Avez-vous lu la partie précédente sur devenir parents en temps de pandémie?

Et bien sûr, les parents ont besoin de se sentir en confiance avec eux-mêmes et avec les acteurs impliqués dans leur accompagnement au devenir parent.

Les couples bien informés, sécurisés et en confiance seront plus aptes à faire face à l’inconnu, seront plus sereins devant l’incertitude, manifesteront moins de détresse psychologique et seront plus calmes lors de la naissance.

MarieFortier_CoupleDans les formules les plus traditionnelles de préparation à la naissance, on peut penser rapidement à:

  • un suivi de grossesse régulier qui permet l’accès à un intervenant de la santé de façon répétée et rapprochée
  • un accompagnement prénatal structuré ou des rencontres prénatales avec des thèmes bien précis pour mieux préparer le couple à ce qui s’en vient. En présentiel lorsque possible et maintenant, de plus en plus offert sous différentes formes virtuelles.
  • des discussions directes ou via l’usage des technologies actuelles entre amies, avec la famille et des groupes de soutien
  • avec des lectures sur le sujet et des vidéos en ligne

Les temps troubles que l’on vit avec la pandémie ne sont pas le souvenir principal que les parents garderont de l’arrivée de leur bébé. L’attente de ce petit humain aura certainement ajouté un baume positif sur tout le reste. Le confinement, la distanciation ne sont pas que négatifs. Selon plusieurs parents qui ont vécu la venue de leur poupon récemment, le repliement en petit noyau familial a aidé à se reposer, à se retrouver en couple, en famille et à saisir toutes les opportunités pour développer leur relation avec leur bébé. La mise en place de l’allaitement a elle aussi, semble-t-il, été facilitée pour bon nombre de nouvelles mamans avec moins de monde autour, moins de fatigue et de distraction.

Comme je dis souvent aux couples que je côtoie lors des rencontres prénatales, on fait toujours ce que l’on peut comme parent et, du mieux qu’on le peut!

Je vous souhaite le meilleur et surtout, prenez soin de vous!

Marie xxx

 

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles de blogue:

Et visionnez mes vidéos:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu