gtag('config', 'AW-970745833');

Bonjour!

Mon nom est Marika. J’en suis à la moitié de ma grossesse. Le temps passe quand même assez vite et l’idée que, bientôt, un petit loulou nous accompagnera dans la vie me rend très excitée.

L’échographie de 20 semaines est prévue la semaine prochaine et j’ai bien hâte de savoir si tu es un garçon ou une fille et de te voir enfin, puisque je n’ai pas encore eu d’échographie. J’ai plus d’énergie et j’ai déjà commencé à rassembler des fournitures de bébé pour prendre soin de toi.

Mon poids change, mes postures aussi, ce qui me cause davantage de maux de dos, mais je vais m’adapter, ne t’inquiète pas. J’ai quelques taches brunes qui sont apparues sur mon visage. C’est ce que l’on appelle « le masque de grossesse » et cette pigmentation foncée est aussi présente sur mes mamelons et les aéroles.

Ta croissance

Le fond de mon utérus est rendu à mon nombril donc ton développement semble OK puisqu’en théorie, le fond utérin est à la hauteur du nombril à 20 semaines. À 16 semaines, il se situe entre le nombril et l’os pubien et, à 12 semaines, juste au-dessus de l’os pubien. Ta croissance semble en bonne voie et ton cœur bat à plus de 130 pulsations par minute.

À l’occasion, je sens tes mouvements, effleurements, bulles qui passent, petits coups et j’en suis ravie! Je sais que tes jambes et bras sont bien développés et que tu peux t’agripper fermement si tu le veux. Tes dents se fabriquent et un fin duvet te recouvre le corps pour mieux conserver ta température dans ton oasis. C’est ce qu’on appelle le « lanugo ». Tu mesures de 21 à 25 cm et ton poids peut aller jusqu’à 500 g donc à peu près comme une livre de beurre.

Ton papa doit apprivoiser la mère que je suis en train de devenir. Parfois, j’ai l’impression qu’il a plus l’image de la mère que de l’amoureuse ou l’amante. Je sens qu’il est plus mal à l’aise avec mon ventre rebondi et qui te contient. Nous en avons parlé car moi, je souhaite continuer d’être attirante pour ton père et conserver le lien étroit qui nous unit. Encore une fois, la communication efficace règle bien des tourments.

Trucs pratiques :

  • Maman, on te demandera de boire de l’eau avant ton échographie puisqu’une vessie pleine permet de faire ressortir davantage l’utérus et son contenu et facilite les images et les mesures qu’on doit me prendre.
  • N’oublie pas de mettre une protection solaire avec FPS 30 et plus pour limiter l’apparition des taches brunes sur ta peau.
  • Protège ton dos en portant des chaussures confortables et pas trop hautes car ton centre d’équilibre peut-être modifié et ton bedon, qui penche vers l’avant, peut te prédisposer à faire des chutes plus facilement.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs:

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Reviens vite lire : Ma 21-22 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • vous avez des sites de photos disponibles sur le web pour acheter des photos à utiliser avec les droits. Vous avez aussi des organisations comme la clinique OVO, par exemple, qui font beaucoup d’échographies peut-être aurait-il des photos comme vous aimeriez?? bonne chance, Marie

  • megan lord-paton
    03/20/2017 4:39 pm

    Bonjour Marie,
    je me suis retrouver sur votre sites en faisant des recherches, je travaille sur un documentaire et nous avons besoins de videos, photos, de l’utérus 20 semaines de gestations.
    Je sais que personnellement tu n’a peut-être pas ça mais comme je vois que tu as travaillé comme infirmière et santé, c’est tu ou je pourrais trouver ça?

    Merci Énormément,

    Megan Lord-Paton

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu