Assurez-vous d’avoir lu la partie précédente, Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité?

Quoi faire pour rééduquer mon plancher pelvien? Le raffermissement du plancher pelvien peut se faire de différentes façons.

Idéalement, dans un premier temps, il est indiqué de consulter une physiothérapeute spécialisée en plancher pelvien pour évaluer votre condition et vous enseigner des exercices de renforcement dont le Kegel. Savoir faire l’exercice de Kegel comme il se doit pour une meilleure efficacité, pas si évident les filles hein?

  • Image - boules de Geisha

    Boules de Geisha

    Faire l’exercice de Kegel régulièrement dès la période postnatale. En faire une routine au quotidien, c’est l’idéal.

  • Éviter les exercices à impact pendant les 2 mois qui suivent l’accouchement.
  • Éviter la constipation.
  • Après quelques mois postnatal, certaines utilisent les boules de Geisha (boules chinoises) pour la rééducation du périnée, grâce à la contraction exercée pour les garder en place dans le vagin en station debout. Les boules de Geisha, même si davantage connues pour le plaisir intime, peuvent aussi avoir une action potentielle sur le renforcement de la musculature vaginale et périnéale.
  • Le LadySystem® est aussi une alternative intéressante pour toutes les femmes. Vous apprendrez à faire l’exercice de Kegel efficacement en retenant, au niveau vaginal, un cône avec un poids particulier. Cinq cônes de grosseur identique, mais de poids différents pour évoluer avec votre capacité musculaire à le retenir à l’intérieur en station debout au fil du temps. Lorsque vous arrivez facilement à bien retenir le cône de poids léger, on passe au suivant, un peu plus pesant, et ainsi de suite pour acquérir un maximum de tonicité de nos muscles du plancher pelvien. 

Vous voulez en savoir plus sur la préparation du plancher pelvien? Je vous invite à venir visionner ma vidéo sur le Plancher pelvien avec la participation de Marie-Ève, une physiothérapeute spécialisée en la matière.

Venez me rejoindre, je vous attends!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu