Bonjour les parents!

Trouver un prénom pour bébé à venir demande à la fois réflexion et discussion dans le couple. Vous aurez bien des fois à répéter le prénom de votre enfant donc vaut mieux l’aimer au départ, n’est-ce pas?


Dans ce billet : 

  • Comment choisir le prénom à donner à bébé?
  • La sonorité du prénom, comment le prénom sonne-t-il?
  • La popularité du prénom

Comment choisir le prénom à donner à bébé?

Plusieurs couples font d’abord une liste individuelle de 5 prénoms ou plus, pour garçon ou fille. Ils comparent ensuite leur liste pour voir s’il y a des ressemblances ou pas. Ensuite, chacun explique pourquoi il aime bien les prénoms choisis et on laisse aller la réflexion pour quelques jours, semaines avant de s’en reparler.

Dès le départ, quelques prénoms auront pour certaines personnes des connotations plutôt négatives comme : enfant trop turbulent, bavard, trop agité, trop paresseux, ou plus positivement : super intelligent, sociable et confiant.

Il suffit que votre entourage compte un enfant qui démontre un caractère que vous n’appréciez guère pour que vous n’ayez aucune envie de prénommer votre enfant ainsi. Vous voyez? Le choix d’un prénom est aussi grandement influencé par des facteurs externes qui guident vos réflexions.

Un petit prénom court ou un prénom composé? Plusieurs choix s’offrent à vous.

La sonorité du prénom, comment le prénom sonne-t-il?

Quand vous discutez sur le prénom à donner à votre enfant, n’oubliez pas de le dire à haute voix accompagné du nom de famille qu’il portera pour voir si le tout se dit de belle façon et à votre goût. Ce ne sont pas tous les prénoms qui se disent bien avec le nom de famille, même si vous l’aimez beaucoup a priori. L’ensemble ne fait pas toujours bon ménage et ne sonne pas toujours bien à vos oreilles. Certains prénom et nom portent même à la moquerie par l’association créée entre les deux.

Pour lire la suite, rendez-vous à La popularité du prénom.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu