Photo - Tire-lait Sonata de Medela - Billet Testé par Marie

Avez-vous pris connaissance de l’introduction à ce questionnaire ici? L’expérimentation du tire-lait Sonata par une famille testeuse

Le tire-lait Sonata a été fourni par Medela.

1. Expérience d’allaitement : comment se passe votre allaitement depuis la naissance de votre bébé?

À partir du jour 4, il y a une nette amélioration : bébé prend le sein de plus en plus facilement. Après la montée laiteuse, apparition de petites gerçures aux mamelons qui rend le début de la tétée inconfortable. Malgré cela, bébé tête bien, elle ouvre grande sa bouche et tète environ 10 à 20 minutes par sein. Je l’arrête lorsqu’elle ralentit trop. Elle boit 8 fois par jour.

De mon côté : Quelques difficultés : sensation de brûlures pendant et entre les tétées. Malgré tout, bébé continue de prendre du poids! Elle semble téter mieux qu’avant et les boires sont moins longs en moyenne.

2. Votre production de lait semble satisfaire votre bébé? (engorgement après l’accouchement, puis tétées régulières, sensation de seins remplis avant les boires?)

Oui. Il lui arrive de ne prendre qu’un seul sein, je tire l’autre. Dans ce cas, elle redemande plus rapidement à boire.

C’est un bébé qui demande à boire à des intervalles de 2 h 30 à 3 h 30 le jour, et peut passer 4 h 30 la nuit. Elle nous a fait une fois 6 h, ce fût un passage chanceux sans plus. Ma production semble s’être bien adaptée à ses besoins. Je sens mes seins un peu plus durs quand le temps s’allonge entre les boires, sans être trop inconfortable.

Le lait coule parfois tout seul goutte par goutte lorsque bébé pleure et qu’on s’apprête à s’installer.

3. Pour quelles raisons voulez-vous tirer votre lait? (but poursuivi de tirer votre lait?)

En premier lieu, je voulais me soulager lorsque ma poitrine est trop dure ou douloureuse. J’aimais aussi l’idée d’avoir du lait disponible au frigo au cas ou pour compléter notre bébé au gobelet comme à l’hôpital par papa en cas de besoin si je devenais trop épuisée. Ensuite, je voulais avoir un peu de réserves au congélateur pour faire donner éventuellement un biberon plus tard à l’occasion. 

À moyen-long terme, remplacer le sein par le biberon avec papa pour certains boires.

4. Côté tire-lait, quelles connaissances aviez-vous à ce propos (types, utilité, entretien, etc.) avant cette expérience avec moi?

La seule expérience que j’ai vécue face à l’utilisation d’un tire-lait se résume à l’emploi pendant 7 jours de la machine Symphony après mon accouchement. La pompe Symphony m’a permis de démarrer mon allaitement et on a appris à s’en servir à l’hôpital. J’avais pris connaissance des différents types de tire-lait pendant les cours prénataux, et j’ai lu les articles à ce sujet sur le mariefortier.com.

Côté entretien, on a mieux compris comment procéder avec la visite de Marie à la maison.

Questions sur le tire-lait électrique double Sonata

1. Commentaires généraux sur ce tire-lait dès l’ouverture de la boîte (esthétique, consignes d’utilisation, montage de l’outil, etc.)

Le montage est facile. Les symboles sur l’appareil sont faciles à comprendre, c’est assez intuitif et j’avais des repères avec le Symphony. On a beaucoup apprécié (et même été surpris!) par les accessoires : sac de transport, glacière pour le lait…Wow! 

Tire-lait Sonata de Medela

Il y a seulement 2 grandeurs de téterelles qui viennent avec la boîte, les deux sont trop grandes pour moi. Cela pourrait être bien d’en avoir une de plus d’offerte dans la boîte. Heureusement, on m’avait déjà recommandé l’achat de téterelle de 21 mm à l’hôpital et je les avais déjà avec moi. Toutefois, il y a un guide qui explique bien comment s’assurer d’avoir la bonne taille. 

Le rétroéclairage des chiffres n’est pas ultra net… On se demande est-ce un 1 ou un 7? Un 3 ou un 8? Mais on s’habitue à bien les lire et ça ne pose pas de très gros problèmes à part qu’on est un peu mêlés la première fois qu’on règle la minuterie!

Le manuel d’instruction est clair, facile à lire et repérer les informations par rubrique.

2. Côté pratique : manipulation de l’outil lors de l’utilisation, efficacité à recueillir le lait, le temps investi à chaque fois et l’utilisation au quotidien. Combien de fois ainsi que le moment de l’utilisation par rapport aux tétées du bébé?

  • J’adore la poignée intégrée à l’arrière du tire-lait, c’est très ergonomique et ça se tient bien pour se déplacer partout dans la maison. C’est bien conçu. Les pièces entre la bouteille et la téterelle sont aussi ergonomiques, faciles à tenir.
  • L’assemblage des pièces est très facile et on peut s’installer rapidement.
  • Je tire mon lait maximum 10 minutes à la fois, pour me soulager ou tirer un sein qui n’a pas été pris par bébé. Je remplis un petit sac de congélation en 2 sessions.
  • Pour mon confort, je ne mets pas la machine à sa succion la plus forte (je la règle environ au milieu) et c’est amplement suffisant et confortable pour moi. Il y aussi différent rythme mais je n’ai utilisé que celui « de base » car tout fonctionnait bien pour moi ainsi.
  • Quand je fais les deux seins, c’est vraiment plaisant d’utiliser le bustier qui tient les bouteilles. Ça se fait sans effort.
  • Parfois, la machine s’éteint à la fin d’une session et nécessite d’être branchée pour se rallumer, même si la batterie a encore de la charge. Cela semble être lié à l’utilisation de la minuterie, mais ne survient pas toujours.

3. Côté nettoyage : Est-ce que vous avez trouvé les indications claires? Votre point de vue à ce propos?

Je me demande s’il est vraiment nécessaire de laver chaque pièce à l’eau savonneuse après chaque utilisation, tel qu’expliqué dans le manuel d’instructions. Je rince plutôt à grande eau froide, je laisse sécher, et je stérilise avec les sacs Micro-steam au micro-ondes régulièrement. C’est moins laborieux et ça s’intègre bien dans une journée déjà bien remplie!

4. Votre point de vue, après les 4 semaines d’essai, par rapport à votre satisfaction en général? (ce qui vous reste en tête à propos de ce tire-lait)

Je suis très satisfaite du tire-lait Sonata. Il est compact, ne prend pas beaucoup de place ni à la maison ni pour transporter ailleurs au besoin. Je récolte du lait facilement, sans avoir besoin d’investir trop de temps et en réglant la machine à la moitié de la « force » qu’elle peut déployer.

5. Application MyMedela suggérée avec l’utilisation du tire-lait Sonata :

Votre appréciation pour y consigner vos heures d’extraction, les quantités :

Le côté pratique :

L’appareil entre directement les séances du tire-lait dans l’application via le Bluetooth sur plusieurs cellulaires possibles à la fois. Lorsque mon cellulaire est à proximité de l’appareil et que j’ouvre l’application MyMedela, il ne reste qu’à entrer la quantité de lait obtenue si on le désire. Toutefois, je ne voyais pas, pour ma part, trop l’intérêt de noter quand je tire mon lait et combien j’en obtiens. 

La convivialité : 

Je ne peux pas dire que l’application MyMedela m’a été très utile. Je trouvais que c’était un peu long pour l’ouvrir et je devais ensuite chercher, à partir de la page d’accueil, l’endroit pour indiquer mes données relatives aux heures de tétées, à la quantité recueillie et aussi à quel sein j’ai terminé la dernière tétée.  

J’aurais aimé que l’application me donne le temps entre les deux tétées et pas seulement l’heure de la dernière tétée pour aider mes calculs à chaque fois car disons-le, cela me demande plus de concentration en période de grande fatigue postnatale. Avoir cette info via un raccourci direct, tout cuit dans le bec m’aurait beaucoup aidé.

Pour attirer mon attention, je peux dire que j’aime bien avoir des couleurs attrayantes.

Sur les applications que j’utilise pour autre chose dans ma vie. Cela attire plus mon intérêt. J’aurais aimé avoir plus de couleurs vivantes en ce sens. Pour les rappels proposés par l’application, je n’ai pas utilisé cette fonction.

La fin de l’expérimentation :

Après cette expérimentation, est-ce que vous conseilleriez à votre meilleure amie de se procurer ce genre de tire-lait? Et pourquoi? 

Je recommanderais le Sonata sans hésiter : il est pratique, facile à manipuler, récolte le lait facilement, offre une bonne gamme de « force de succion » et de rythme. En plus de venir avec les accessoires intéressants (sac de transport, sac avec bloc réfrigérant (icepack) pour les petites bouteilles).

Photo : Ensemble tire-lait sonata comprenant plusieurs articles

Par contre, ça prend une famille qui est prête à investir un gros montant d’argent. Par contre, on peut louer la machine Symphony pendant plus de 9 mois pour le même prix! Donc si on pense utiliser beaucoup le tire-lait pour au moins 2 enfants, cela peut être plus envisageable que pour un enfant ou une utilisation limitée.

Commentaires :

Un immense merci à Marie de nous avoir proposé cette expérimentation et à Medela de nous avoir offert tout l’équipement. On est vraiment très privilégiés de recevoir ces beaux cadeaux, autant l’accompagnement par Marie que le tire-lait qui nous a été offert. Merci!

Voici qui met fin à notre expérimentation avec le tire-lait Sonata de Medela. J’espère que les commentaires apportés par notre famille testeuse vous éclaireront sur les caractéristiques propres à cet appareil et aideront votre choix en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. 


N’oubliez pas, vous avez d’autres billets et vidéo concernant l’allaitement, le lait maternel, la production lactifère et plus et plus en cherchant sur le site web avec l’outil de recherche.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés