Mon nom est Geneviève, je suis allée voir mon médecin la semaine dernière pour mon suivi de 27 semaines de grossesse et il m’a envoyé à l’hôpital pour rencontrer un médecin spécialiste pour voir s’il y avait un début de travail sur mon col de l’utérus via une échographie. Je ressentais toujours une forte pression vers le bas, avec des contractions à plus de 10 par jour. Ils ont fait une échographie sur mon bas ventre et ensuite, ils ont dit devoir faire une échographie transvaginale.

Pas besoin de te dire que j’étais sur le gros nerf! Je ne veux pas accoucher maintenant et risquer la santé et la vie de mon bébé.

Aussi, lors de l’intervention, tout s’est bien passé, mais je ne pouvais pas comprendre ce que les médecins regardaient. Ils m’ont dit à la fin que tout semblait correct, mais de faire attention quand même à moi, d’être le plus possible tranquille d’ici la 35e semaine pour donner toutes les chances de rendre à terme mon bébé.

Ils ont regardé quoi d’après toi Marie? Merci de m’informer et je pourrai mieux comprendre ce qui m’arrive. Geneviève, Rémi et notre bébé Auguste qui s’en vient très bientôt.


Je comprends très bien ta situation Geneviève!

En fait, ton médecin n’a pas voulu examiner ton col manuellement (avec ses doigts) de peur de trop stimuler tes contractions et peut-être provoquer par le fait même un vrai travail. Il a préféré te référer à un gynécologue ou un médecin spécialiste afin d’évaluer si la longueur de ton col a été, jusqu’à présent, influencée, à la baisse, par les signes précoces de travail que tu montres actuellement tout en considérant le risque potentiel de travail prématuré.

L’épaisseur du col de l’utérus

L’épaisseur (ou longueur) du col de l’utérus d’une femme se situe habituellement entre 30 et 50 mm ou 3 à 5 cm, si vous préférez, dans la grande majorité des cas. Évidemment que la grossesse, avec le poids grandissant de l’utérus, aura un impact à la baisse de cette épaisseur du col avec l’évolution des semaines qui passent. Bien sûr que certaines femmes auront au départ un col plus court que d’autres et ce qui est important de se rappeler c’est que, plus le col est court, plus il y a des risques de prématurité élevés, c’est pourquoi une attention particulière lui sera dédiée. Plus le col de l’utérus s’amincit, plus le col peut se dilater (s’ouvrir) et plus il y a de risques à la rupture prématurée de la poche des eaux et prédictif d’un travail prématuré.

Pour toi Geneviève, les médecins spécialistes ont tenté dans un premier temps une échographie abdominale, donc, en externe (ou pelvienne) pour être le moins possible invasif et le moins possible stimuler les structures. Cependant, lorsque l’épaisseur du col de l’utérus semble être inférieure à 30 mm ou que l’imagerie obtenue n’est pas à la hauteur pour bien évaluer l’épaisseur du col de l’utérus, on doit passer à un plan B, celui de l’échographie transvaginale.

L’échographie transvaginale

L’échographie transvaginale est une sonde que l’on insère directement dans le col via le vagin pour visualiser les structures de plus proches y compris le col de l’utérus. On peut alors mesurer précisément ce dernier et estimer le risque d’accouchement prématuré.

Plusieurs terminologies existent pour désigner une échographie transvaginale, soit, endovaginale, endocaritaire ou simplement, vaginale.

Voici quelques données Geneviève pouvant éclairer les médecins lors des évaluations par rapport aux mesures prises chez une femme et les mesures référentes de contrôle, voici quelques données:

  • Femme non enceinte: Le col a une longueur entre 30 et 50 mm (3 à 5 cm)
  • Entre 18 et 24 semaines de grossesse, l’épaisseur du col devrait se situer entre 27 à 43 mm ( 2.71 et 4.37 cm)
  • Entre 18 et 24 semaines de grossesse, le col de l’utérus devrait être minimalement de 25 mm. Si le col a une mesure moindre que 25 mm ou se rapproche de 20 mm, on dira que le col de cette femme est court
  • Vers 28 semaines de grossesse, le col devrait se situer entre 25.2 à 42.2 mm ( 2.52 à 4.22 cm)

Les praticiens en obstétrique préfèrent souvent la mesure du col en centimètres, plutôt qu’en pourcentage (ex: le col est effacé à 50% pour dire qu’il est aminci de moitié) car la mesure est plus précise pour eux. Pourquoi cette précision? Hé bien, s’il s’avérait qu’une femme enceinte ait un col très court trop tôt dans la grossesse, évalué lors d’une échographie transvaginale, le médecin pourrait prescrire de la progestérone pour faire maturer les poumons du bébé plus rapidement, même s’il n’y a aucun autre signe de travail prématuré, et ce, par prévention.

Geneviève, maintenant que tu comprends mieux pourquoi les médecins ont voulu évaluer ton col de l’utérus, demande à ton intervenant, lors de ta prochaine visite de grossesse, à quel niveau ton col était. S’il te met au repos à venir, tu comprendras vite que le col s’amincit encore et que l’on veut prévenir le plus possible un travail et un accouchement prématurés pour toi et ton bébé. Vaut mieux le savoir avant et mettre toutes les chances de ton côté pour garder le bébé le plus longtemps possible dans ton utérus vers le terme.

Porte-toi bien chère maman et belle continuité

Marie

Pour continuer votre lecture sur le sujet, consultez mes articles:

Et mes vidéos sur le sujet:

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Miniature vidéo bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Miniature vidéo être enceinte

Être enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous vous questionnez sur les changements qui s’opèrent durant la grossesse? En compagnie

Découvrir d’autres articles

L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

L’anxiété de séparation et les terreurs nocturnes

L’anxiété de séparation ou angoisse de séparation est normale et transitoire chez un bébé vers l’âge de 9, 10 mois.
Changement d'heure et sommeil de bébé

Le changement d’heure sur le sommeil d’un bébé

Je vois venir le changement d’heure dans quelques jours et je dois t’avouer vivre un petit stress. J’entends plein de monde me dire que côté
Photo : Infertilité : Fécondation in-vitro

La fécondation in vitro (FIV)

Lisez la première partie de ce billet ici : La procréation médicalement assistée (PMA) - Les techniques La fécondation in vitro est souvent la technique de dernier
Photo - Mobile chambre de bébé - journal intime de Chantal et Rachel

Notre belle aventure commencera enfin dans quelques semaines

Bonsoir chers parents, Notre belle aventure commencera enfin dans quelques semaines, du moins pour la prochaine étape. La première partie de cette aventure a en

L’épaisseur du col

Par Marie Fortier Temps de lecture: 4 min
0