J’allaite mon bébé de 1 mois de vie et hier j’ai consommé du « pot » avec mon chum. Je me demandais ce qui pouvait arriver juste une fois comme cela, puisque mon bébé a bu 3 h après que j’ai fumé? Merci de me répondre, Julie


Julie, tu me demandes mon avis sur la consommation de cannabis durant l’allaitement. Il est certain que je pourrai jamais encourager pareille pratique, ni durant la grossesse, ni pendant un allaitement. Je ne te juge pas et je te remercie de demander des informations. Je vais te donner les infos résumées que j’ai sur le sujet.

Taux de THC dans le sang

Toute drogue est contre-indiquée pendant l’allaitement. La composante principale du cannabis est le THC et cet élément passe dans le lait maternel. On peut compter jusqu’à 8 fois plus de concentration du THC chez le bébé comparativement au dosage sanguin de sa mère si elle consomme régulièrement. De plus, cela peut prendre de 1 à 4 jours au bébé pour éliminer le tout, selon la consommation de sa mère bien entendu. Le bébé peut être plus endormi, nuire à ses tétées et à son développement moteur futur et plus encore.

Et toi maman, tu pourrais voir diminuer ta production de lait, puisque la consommation de drogue peut avoir un impact sur le fragile équilibre hormonal et par le fait même, influencer à la baisse ton réflexe d’éjection du lait. Comme tu peux le remarquer, il n’y a rien de bien bon là-dedans, ni pour toi ni pour ton bébé.

 

S’il est difficile pour toi Julie de t’abstenir de consommer de la drogue pendant ton allaitement, je t’encourage fortement à rencontrer ton médecin ou autres professionnels de la santé en qui tu as confiance pour faire ton suivi et celui de ton bébé afin d’éviter complications pour lui et pour toi. Je te souhaite le meilleur pour toi et ton bébé.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Il est certain que comme infirmière de formation, je ne pourrai pas vous dire que prendre du cannabis durant l’allaitement ( comme lors d’une grossesse ), même occasionnel, n’est pas grave et que le bébé n’en reçoit pas. La réalité là-dedans, c,est qu’on sait que ça traverse dans le lait de maman et on ne sait pas combien et l’impact chez le bébé même en petite quantité et même si le produit vous semble plus inoffensif parce que le bébé est né. C’est pourquoi, les lignes directrices en santé sont claires, » ne pas consommer de cannabis en période de grossesse et d’allaitement « . C’est certain que cela peut être plus difficile pour vous mais dites vous que c’est temporaire et que de vous abstenir en ce moment c’est aidé votre bébé pour sa santé et lorsque votre allaitement sera terminé, vous pourrez faire un choix différent si vraiment vous le souhaitez.
    Voici mon avis tel que demandé
    je vous souhaite le meilleur à vous et votre bébé
    Marie

  • Question sur le marijuhanna!?

    J allaite mon bébé de 3mois et demi je ne fume pas mais desfois je voudrais bien fumer un ptit joint ou bien manger des bonbons de cannabis donc je demande votre avis si c est possible et que sa ferait quoi à mon bébé (je ne parle pas de régulièrement seulemt quelque fois de temps en temps svp merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu