- Marie Fortier
- Espace conseils
- Grossesse
- Questions/réponses
- Est-ce que je peux consommer du cannabis si j’allaite mon bébé?
Est-ce que je peux consommer du cannabis si j’allaite mon bébé?
J’allaite mon bébé de 1 mois de vie et hier j’ai consommé du « pot » avec mon chum. Je me demandais ce qui pouvait arriver juste une fois comme cela, puisque mon bébé a bu 3 h après que j’ai fumé? Merci de me répondre, Julie
Julie, tu me demandes mon avis sur la consommation de cannabis durant l’allaitement. Il est certain que je pourrai jamais encourager pareille pratique, ni durant la grossesse, ni pendant un allaitement. Je ne te juge pas et je te remercie de demander des informations. Je vais te donner les infos résumées que j’ai sur le sujet.
Taux de THC dans le sang
Toute drogue est contre-indiquée pendant l’allaitement. La composante principale du cannabis est le THC et cet élément passe dans le lait maternel. On peut compter jusqu’à 8 fois plus de concentration du THC chez le bébé comparativement au dosage sanguin de sa mère si elle consomme régulièrement. De plus, cela peut prendre de 1 à 4 jours au bébé pour éliminer le tout, selon la consommation de sa mère bien entendu. Le bébé peut être plus endormi, nuire à ses tétées et à son développement moteur futur et plus encore.
Et toi maman, tu pourrais voir diminuer ta production de lait, puisque la consommation de drogue peut avoir un impact sur le fragile équilibre hormonal et par le fait même, influencer à la baisse ton réflexe d’éjection du lait. Comme tu peux le remarquer, il n’y a rien de bien bon là-dedans, ni pour toi ni pour ton bébé.
S’il est difficile pour toi Julie de t’abstenir de consommer de la drogue pendant ton allaitement, je t’encourage fortement à rencontrer ton médecin ou autres professionnels de la santé en qui tu as confiance pour faire ton suivi et celui de ton bébé afin d’éviter complications pour lui et pour toi. Je te souhaite le meilleur pour toi et ton bébé.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Il est certain que comme infirmière de formation, je ne pourrai pas vous dire que prendre du cannabis durant l’allaitement ( comme lors d’une grossesse ), même occasionnel, n’est pas grave et que le bébé n’en reçoit pas. La réalité là-dedans, c,est qu’on sait que ça traverse dans le lait de maman et on ne sait pas combien et l’impact chez le bébé même en petite quantité et même si le produit vous semble plus inoffensif parce que le bébé est né. C’est pourquoi, les lignes directrices en santé sont claires, » ne pas consommer de cannabis en période de grossesse et d’allaitement « . C’est certain que cela peut être plus difficile pour vous mais dites vous que c’est temporaire et que de vous abstenir en ce moment c’est aidé votre bébé pour sa santé et lorsque votre allaitement sera terminé, vous pourrez faire un choix différent si vraiment vous le souhaitez.
Voici mon avis tel que demandé
je vous souhaite le meilleur à vous et votre bébé
Marie
Question sur le marijuhanna!?
J allaite mon bébé de 3mois et demi je ne fume pas mais desfois je voudrais bien fumer un ptit joint ou bien manger des bonbons de cannabis donc je demande votre avis si c est possible et que sa ferait quoi à mon bébé (je ne parle pas de régulièrement seulemt quelque fois de temps en temps svp merci !