Il n’est pas rare qu’une femme enceinte contracte une infection durant son dernier trimestre. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir a priori que durant la grossesse, il se produit de grands changements sur le plan physiologique qui rendent la future mère plus vulnérable aux infections, et ce, davantage dans la dernière partie de sa grossesse. Plus de sang, plus de dilution de l’immunité, moins de défenses. C’est bien de faire le lien ainsi durant la préparation prénatale pour mieux comprendre ce qui vous arrive.

En saison hivernale, le rhume, la congestion sont fréquents chez les femmes enceintes. Plusieurs d’entre elles ne veulent rien prendre pour se soigner de peur de faire du tort à leur bébé. C’est 7 à 9% des femmes enceintes qui auront de la congestion nasale naturellement durant leur grossesse en lien avec les changements hormonaux, l’augmentation du volume sanguin et aussi l’augmentation des sécrétions des glandes.

La vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe est universellement recommandée, car il y a plus de bénéfices à l’avoir qu’à ne pas l’avoir surtout au dernier trimestre avec un système immunitaire affaibli. Santé Canada et la société d’obstétrique et de gynécologie du Canada suggèrent la vaccination aux femmes enceintes particulièrement de plus de 20 semaines de grossesse. Le portail Santé et Mieux-être du Ministère de la santé, propose une vaccination à toutes femmes enceintes dans le 2ième et 3ième trimestre de la grossesse et la formation d’anticorps chez chacune d’elle pourra servir également aux bébés, dans une certaine mesure, suite à la naissance comme agent immunitaire préfabriqué et transmis par leur mère.

Traitements pharmacologiques

Bien loin de moi l’idée de vous suggérer de prendre des médicaments aux moindres petits symptômes, mais lorsque ceux-ci sont omniprésents et de plus en plus intenses, il est préférable d’essayer certains produits de base sans conséquence pour votre bébé que d’attendre que se produise une infection plus grave, qui nécessitera probablement la prise d’antibiotiques.

En tout temps, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (Tylenol ou Atasol) pour aider à vous soulager. Des gargarismes d’eau salée toutes les heures peuvent aussi aider à apaiser la gorge.

Si vous avez des contractures musculaires, sachez que la crème Myoflex régulière peut être utilisée pendant quelques jours, mais pas en même temps que des compresses chaudes. Si vous toussez, buvez de l’eau pour aider à liquéfier les sécrétions afin de les éliminer; vous pouvez de plus prendre du sirop Balminil DM ou Benylin DM pour toux sèche. Toutefois, si la toux perdure au-delà de trois jours ou que vous remarquez des sécrétions verdâtres ou que la fièvre arrive, il vaut alors mieux consulter pour évaluation plus complète.

Votre congestion nasale pourra s’atténuer grâce à du Salinex nasal dans un premier temps puis, si inefficace, avec Otrivin ou Dristan, mais pendant pas plus de trois jours.

Médecines alternatives

Cela dit, à la base, il vous faut prendre soin de vous. C’est important d’apprendre ces choses dans des cours prénataux pour prévenir les complications le plus possible. Je vous ai donné ci-haut quelques conseils concernant surtout la médication, mais retenez que certaines médecines alternatives telles que l’acupuncture et l’ostéopathie peuvent, sans risque, venir en aide aux femmes enceintes. Voir le billet en lien traitant des médicaments durant la grossesse et la capsule vidéo avec un pharmacien sur les médicaments durant la grossesse et l’allaitement.

Vous pouvez aussi consulter ce site web pour poser une question à un pharmacien : Question pour un pharmacien.

Faites-nous partager vos expériences, ce qui vous a fait du bien.

Merci et à bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

1 Commentaire. Leave new

  • Est ce que la vaccin pour la grippe est suggéré pour une femme enceinte (vu la saison hivernale qui arrive!) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu