Marie, mon bébé a 7 mois et il me fait vraiment peur, car quand il pleure fort, on dirait qu’il arrête de respirer. Est-ce que ça se peut? Ça m’inquiète beaucoup.

Merci de me répondre,
Rosa-Lyne

 

Bonjour Rosa-Lyne,

Je pense, à la lecture de ta question, que tu parles du «spasme de sanglot».

Un spasme de sanglot est un processus involontaire de la part d’un bébé. Il peut pleurer et en venir à être paumé (ne sait plus), comme s’il manquait d’air. Il a les grands yeux, semble avoir de la difficulté à respirer et demande votre réconfort.

Lors d’un spasme du sanglot, le bébé peut au final avoir un court épisode d’apnée, c’est-à-dire une période d’arrêt respiratoire de quelques secondes seulement. Certains enfants peuvent même en perdre connaissance pour un court moment. C’est vrai que ça fait peur pour les parents, c’est impressionnant à voir parfois, mais ce n’est pas dangereux pour le bébé Rosa-Lyne.

Que faire? Idéalement, il faut rester calme le plus possible, le rassurer, et on peut lui souffler au visage. Cela lui donne une bouffée d’air d’un coup et souvent ça l’aide à reprendre son souffle. À savoir!

Ce genre de crises ne devraient pas arriver à un bébé de moins de 6 mois et jamais dépasser une durée d’une minute. Dans ces cas précis, il faut consulter bien sûr un professionnel de la santé pour une évaluation complète.

J’espère Rosa-Lyne que ma réponse t’éclaire un peu sur le phénomène du spasme du sanglot.

 

Belle continuité,


Marie Fortier

La spécialiste des bébés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu