Avez-vous lu la partie précédente Comment faut-il couvrir un bébé?

Il est certain que l’habillement du bébé sera en lien direct avec la température ambiante de son environnement. En général, on peut dire qu’un bébé est habillé adéquatement avec une “ couche “ de plus que vous, les parents et ce peu importe la saison.

À la maison:

À la maison, on dit que la température habituelle à préconiser doit être autour de 20 à 22 degrés Celsius (ou 68 à 72 Fahrenheit) et plus spécifiquement à 20 degrés en hiver et on couvre le bébé selon ses besoins. Lorsqu’on maintient le bébé à une température toujours trop chaude dans la maison ou avec ses vêtements, nous augmentons automatiquement sa température corporelle. Un bébé surchauffé aura tendance à réagir plus fortement, aux changements brusques de température comme lorsqu’on le déshabille lors du bain par exemple, par des pleurs ou des tremblements pouvant être assez impressionnants parfois. Vaut mieux favoriser le maintien d’une température corporelle dite normale pour un nourrisson soit entre 36,5 et 37,5 degrés.

En hiver:

Sortir un bébé à l’extérieur en période hivernale est possible et sécuritaire, pourvu que le poupon soit à l’abri du vent, de la neige, du froid et reste confortable. Pour se faire, il y a des trucs pratiques, super aidants de nos jours pour respecter ces conditions autant en traîneau, que dans une coquille / siège d’auto de bébé.

Au lieu de mettre un habit de neige qui contrevient à la sécurité en créant une couche qui empêche le harnais d’être bien ajusté au bébé, on peut penser plutôt à utiliser une housse d’hiver, aussi appelé un « nid d’ange ». La compagnie québécoise “ Petit Coulou” offre un concept unique qui reproduit l’effet “ igloo”, qui garde le bébé bien au chaud à même le dégagement de la chaleur de son corps.  Celle-ci offre une sécurité supplémentaire, car aucun matériel n’intervient avec l’ajustement du harnais de sécurité. Elle propose aussi une structure rigide permettant au bébé une grande liberté de mouvement. Ce type de produit est fantastique à mon sens comparativement à ce que l’on connaissait jadis pour transporter nos bébés en toute sécurité et tout confort, et ce, dans toutes les intempéries.

En plus de faciliter les déplacements en famille, les tissus de fabrication utilisés respectent les hauts standards de qualité avec des propriétés à la fois hydrofuge, non allergène et respirant.  Les housses d’hiver ont été testées en laboratoire et peuvent supporter une température extérieure allant entre -30 et – 25 degrés Celsius et font office d’habit de neige en soi. Cela dit, il est important de ne pas “ surhabiller” le bébé en plus de la housse lors de déplacements pour éviter que le bébé ait trop chaud. L’ouverture du col sur le dessus de la housse assure la circulation d’air, il est donc important de ne la couvrir d’aucune façon. Lorsque la température ambiante est plus chaude et confortable, il est de bonne pratique d’ouvrir la fermeture éclaire et enlever le bonnet du bébé selon l’environnement comme, dans la voiture, dans une salle d’attente ou en boutique pour que le surplus de chaleur puisse s’éliminer plus facilement.

Si vous êtes des parents qui profiter en famille de l’hiver et des activités extérieures, sachez qu’un fond isolant peut être ajouté à la coquille/siège auto sous le bébé lors de sorties extérieures de plus longues durées pour le garder bien au chaud. Vous pouvez, en ce sens, être rassurés et profitez au maximum de ces bons moments passés ensemble.

Comment couvrir bébé en été, au printemps et à l’automne? Rendez-vous au prochain article pour le savoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu