gtag('config', 'AW-970745833');

Avez-vous lu l’introduction du billet? La listériose, cette bactérie à connaître!

Comment se manifeste une infection à la Listéria? Une femme enceinte peut être infectée par la Listéria mais ne montrer aucun signe de l’infection et la transmettre à son bébé. Malgré ce fait, il n’y a d’indication à rechercher cette bactérie chez toutes les femmes enceintes puisqu’elle n’est pas très fréquente. Seules les personnes qui présentent les symptômes seront investiguées.

Aussi, je pense important de vous mentionner que si symptômes il y a, dans la plupart des cas, ils peuvent apparaître de 3 à 30 jours après l’exposition à la bactérie. Ce délai peut même aller jusqu’à 70 jours après la contamination selon l’histoire les personnes infectées répertoriées.

On observe les premiers signes davantage au niveau du tube digestif, puisque la contamination se fait via la voie digestive. L’apparition d’une diarrhée transitoire et d’autres troubles digestifs divers que l’on a souvent dans la vie font en sorte que l’on se méfie peu de cette infection puisque ce ne sont pas des signes très spécifiques.

Si la contamination se propage de façon plus importante au-delà de la fonction digestive, des symptômes autres peuvent apparaître et toucher d’autres systèmes comme la fonction neurologique par exemple.

Les manifestations cliniques les plus probables font souvent référence à des symptômes grippaux généraux :

  • maux de tête;
  • fièvre (état fébril);
  • frissons;
  • douleur musculaire généralisée;
  • maux de dos;
  • nausée;
  • vomissement;
  • problème possible de comportement.

Dans la forme la plus sévère, on pourrait remarquer de la confusion, des raideurs et aussi des pertes d’équilibre.

Comment établit-on le diagnostic de la listériose?

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu