Avez-vous lu la dernière partie sur comment dépister une infection urinaire lors du suivi de grossesse?
Complications possibles:
Lorsqu’une infection urinaire n’est pas dépister et traiter à temps, elle peut évoluer vers la partie haute du système urinaire et provoquer une infection aux reins (pyélonéphrite de grossesse) dans 20 à 40% des cas. En plus de la fièvre, la douleur d’une pyélonéphrite est très intense et localisée plus spécifiquement à la région lombaire du dos. Des frissons, des nausées et des vomissements peuvent aussi accompagner le portrait de cette infection plus spécifique.
On note également comme complications possibles; une augmentation du travail pré terme, une rupture prématurée des membranes et des retards de croissance chez les bébés in-utéro.
C’est pourquoi, il est impératif que la femme enceinte décrive au professionnel de la santé qui suit la grossesse toutes ses observations qui pourraient mener à la prévention d’une infection urinaire et de ses complications potentielles.
La prévention des infections urinaires
Pour prévenir une infection urinaire, il va de soit que les mesures d’hygiène de base sont indiquées et d’autres initiatives peuvent aussi être mises de l’avant pour aider le système à mieux se défendre au niveau génito-urinaire :
Consultez la dernière partie au sujet des traitements aux infections urinaires.