Avez-vous lu la section : Comment se manifeste une infection à la Listéria?

Le plus souvent, le diagnostic de la listériose chez la femme enceinte se fait via une prise de sang. En faisant une culture de son sang, on verra s’il y a présence ou pas de la bactérie Listéria dans le prélèvement.

On peut également procéder à une ponction lombaire pour avoir du liquide céphalo-rachidien ou à des prélèvements vaginaux.

Chez le bébé, on pourra analyser le liquide de son estomac (gastrique) pour détecter la bactérie, s’il y a eu contamination in utero.

La transmission de la listériose d’une femme enceinte à son bébé

Photo : Femme enceinte avec les mains posées sur son ventreDe prime abord, on peut dire que la transmission de l’infection de la listériose se fait essentiellement par la prise d’aliments contaminés par la bactérie. Toutefois, dans la situation d’une femme qui porte un bébé, on sait que la Listéria peut traverser le placenta et se rendre au foetus in utero. On sait également que le bébé peut aussi être contaminé lors de l’accouchement par son passage dans le canal vaginal de sa mère.

Les risques de la contamination à la listériose

Pour la femme enceinte :

Outre les symptômes potentiels, la femme enceinte développera très rarement des états compliqués. Mais, si la contamination a lieu dans le premier trimestre de la grossesse, l’infection à la Listéria peut provoquer des avortements spontanés. On a également recensé, plus tard dans la grossesse, des risques d’accouchement prématuré.

Pour le bébé :

Si le bébé est contaminé, le risque se résume à la possibilité de voir apparaître une infection au niveau de son cerveau (méningite) ou une infection au niveau de son sang qui peut provoquer des complications majeures et même son décès.

Maintenant, Comment éviter une contamination à la listériose?

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu