Les aliments à éviter enceinte
Revenez à la partie précédente si vous ne l’avez pas lue : Les essentiels durant la grossesse : protéines, folates, calcium, etc.
Ce que vous ingérez durant une grossesse peut être transmis à votre bébé par le placenta. Même si ce dernier filtre bon nombre de substances, il en laisse passer plusieurs. Tout cela pourrait donc nuire au développement de votre bébé.
Sachez que les aliments réputés allergènes comme le beurre d’arachide, les crustacés et autres produits de la mer ne sont pas à proscrire lors d’une grossesse.
Les aliments à éviter :
La viande crue, comme un tartare ou un ceviche, peut contenir des bactéries ou des parasites pouvant causer des malformations au bébé, une fausse-couche ou une mort à la naissance. Toutes les viandes doivent être bien cuites et non saignantes.
Les viandes de gibier sont acceptables en autant que les parties de l’animal à consommer soient exemptes d’éclats de plomb.
Le poisson doit être mangé cuit, et non simplement fumé ou mariné. Donc, pas de sushis. Attention aux poissons de pêche sportive comme l’achigan, le brochet, le doré, le maskinongé, la truite grise. En raison de leur potentielle teneur en métaux comme le plomb ou le mercure, on peut en consommer de façon très occasionnelle.
Les œufs crus et les produits laitiers à base de lait cru sont à proscrire pour les mêmes raisons que les viandes crues.
Les charcuteries doivent être préférablement chauffées avant de les manger. Les saucisses, le peppéroni, la mortadelle, le jambon ou autres viandes tranchées devraient être passés à la poêle, micro-ondes ou au four traditionnel.
Les jus de fruits non pasteurisés.
Les germes crus (luzerne).
Les boissons énergisantes.
Les substituts de sucre (saccharine et cyclamate).
On termine notre billet avec la consommation de café et de tisane.
Source des photos : pexels
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.