Savez-vous quel est le fonctionnement et les avantages de la PCEA?

Le choix du mode d’administration de l’épidurale en continu ou au contrôle de la femme dépend de plusieurs facteurs dont:

  • la préférence de la patiente,
  • la situation globale (si mère trop fatiguée, si complication, etc.),
  • les possibilités et habitudes du milieu (selon les protocoles des hôpitaux, les disponibilités des cliniciens, la formation du personnel, l’accès à du matériel spécialisé),
  • selon la capacité de compréhension de la patiente face à la technique.

Les contre-indications sont les mêmes que l’épidurale classique soit:

  • un trouble de coagulation,
  • une infection au niveau de la peau,
  • un problème neurologique,
  • une allergie,
  • une malformation du bas du dos.

On peut marcher durant le travail avec la PCEA?

Dès le début des années 90, on parlait de “Walking Epidural“. En fait, on voulait réussir à diminuer le temps de travail, diminuer les césariennes et diminuer le besoin d’instruments pour les accouchements.
Les essais ont montré que les effets recherchés n’ont jamais été démontrés dans la littérature. La plupart des femmes voulaient rester couchées, relié à un manque de contrôle de leurs membres inférieurs. D’autres avaient trop de chute de pression en station debout et les critères de base à respecter pour laisser marcher la femme sont difficiles à rencontrer.

Théoriquement, une femme avec la PCEA pourrait marcher si son niveau d’anesthésie n’est pas très grand, MAIS, dans les faits, c’est difficile à mettre de l’avant. Par mesure de surveillance et d’assistance, une infirmière ou un médecin devrait être présent pour tous les levés en regard des chutes possibles à prévenir. Ce qui fait que la majorité des milieux de santé n’offrent pas ce genre de déambulation lorsque la PCEA est en fonction.

Conclusion sur la PCEA ou technique d’analgésie contrôlée

La technique d’analgésie contrôlée par voie épidurale est en usage courant dans la majorité des hôpitaux et c’est une méthode à privilégier pour la plupart des femmes en travail qui veulent un soulagement par épidurale. Toutefois, dans le cas de non-disponibilité, il faut dire que l’épidurale standard fonctionne très bien également.

Maintenant les parents, vous aurez les informations pertinentes à connaître sur le sujet et vous serez plus à l’aise de faire un choix éclairé. Posez la question à votre médecin en prénatal à savoir s’il y a l’option de la PCEA offerte dans le milieu ou vous donnerez naissance à votre bébé. C’est bon à savoir!

Pour compléter vos connaissances, vous pouvez lire ces articles :

Ou visionnez ces vidéos :

Belle continuité à tous et à bientôt!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Publicité - Medela - MedelaBoutique.ca - Ouvert 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu