Avez-vous lu la première partie Grossesse et tabac?

Est-ce que vous saviez qu’une femme sur dix avoue avoir fumé dans le dernier trimestre de sa grossesse? Bien sûr, on comprend que ce nombre est en réalité bien plus élevé considérant que plusieurs futures mamans préfèrent cacher leur prise de tabac par désirabilité sociale. Ce n’est pas cool de dire qu’on fume avec un bedon rempli d’un bébé en grand développement. On n’aime pas l’image que ça donne dans notre entourage.

Photo - Cigarette billet Grossesse et tabacOn sait pertinemment que le tabac et les produits chimiques qui le composent ne sont pas bons pour la santé de personne, et ce, pour n’importe quelle tranche d’âge. Mais être enceinte en plus fait augmenter les regards désapprobateurs des gens autour, tout comme la femme enceinte qui consomme de l’alcool. La peur d’être jugée est très présente et souvent la femme enceinte s’isolera pour satisfaire son habitude à laquelle il très difficile de se soustraire, surtout si elle fumait beaucoup avant la grossesse. Sachez qu’il n’y a pas de quantité de consommation de cigarette sécuritaire pendant toute la grossesse. Plus une femme enceinte fume, plus les risques s’accumulent pour elle et son bébé.

De plus, il ne faut pas oublier que plusieurs femmes enceintes vivent avec leur amoureux qui fume dans la maison. Les différentes composantes de la cigarette se retrouvent alors dans l’air, dans la poussière et aussi sur différentes surfaces de leur environnement. La femme enceinte peut alors inhaler ou être en contact régulièrement, sans le vouloir, avec les produits chimiques qui composent la cigarette.

La fumée secondaire

Inhaler la fumée secondaire de tabac dans l’environnement peut aussi avoir des répercussions sur la santé. C’est pourquoi les futurs papas et les visiteurs ont eux aussi une responsabilité à cet égard. L’implication de ceux-ci est primordiale afin qu’ils cessent eux aussi leur consommation de cigarettes dans le meilleur des cas. Ou, à tout le moins, qu’ils fument dehors loin des ouvertures de la maison pour éviter la fumée secondaire.

Le couple doit travailler en équipe pour se soutenir mutuellement afin de réaliser leur objectif commun d’écraser pour de bon et de favoriser le meilleur environnement possible pour eux et leur bébé en construction.

Poursuivez votre lecture sur Les impacts de la consommation de la cigarette.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu