Pour lire le début du billet, rendez-vous à Teinture, peinture et grossesse.

Certains produits contiennent des matières toxiques pouvant être absorbées par la mère et être nocives pour elle et son bébé. Santé Canada reconnaît en ces produits le chlorure de méthylène et le plomb, un réel danger pour maman et bébé. On recommande d’éliminer toute exposition à l’un et l’autre du début à la fin de la grossesse.

Photo - femme enceinte qui peinture

Les peintures au latex à base de composés organiques volatiles (COV), les peintures extérieures à base d’eau et les teintures intérieures également à base d’eau, comme celles des marques Livos et SamaN, sont à privilégier. Quand on dit à base d’eau, cela signifie que le produit contient moins de substances organiques volatiles, car Environnement Canada en réglemente la teneur. Par exemple, les peintures à base d’eau ne doivent pas contenir plus de 250 g de COV par litre. Dans le même sens, les teintures d’extérieur à base d’eau, par exemple celles de la marque Olympic, sont permises avec l’utilisation de gants lors de l’application. Il existe aussi des peintures sans COV, telles celles de la marque Pure Performance, mais il faut les commander directement chez le spécialiste.

On trouve aussi sur le marché les peintures de lait (poudre qui contient de la caséine comme dans le lait). Nouveaux produits sur le marché, ces peintures sont écologiques, 100 % naturelles, biodégradables et sans danger pour l’environnement. Ne contenant ni COV ni produits chimiques, et pratiquement sans odeurs, elles sont très utiles pour les murs intérieurs et extérieurs ainsi que pour les meubles.

Pour plus de détails sur les peintures de lait :

www.peinturesdearmond.com/132-peinture-de-lait-produit-artisans.html
www.homesteadhouse.ca/products/milkpaint/peinture-de-lait.html

Les peintures et autres produits à éviter :

  • les peintures à l’huile;
  • les peintures à plancher;
  • les dissolvants à peinture et à papier peint;
  • les peintures en aérosol;
  • les nettoyants à pinceaux à base de Varsol et d’acétone.

Sachez également que les produits nettoyants comme le dégraisseur TSP devraient être remplacés par le TSE lors d’une grossesse. Ce dernier ne contient pas de phosphate; la colle à papier peint et le plâtre pour effectuer des rénovations sont permis à condition de toujours bien aérer l’espace.

Pour poursuivre votre lecture, consultez Les huiles maintenant!

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu