gtag('config', 'AW-970745833');

Marie, mon amie Élodie est enceinte de 18 semaines et elle a eu un genre de grosse grippe musculaire. Le médecin lui a dit qu’elle avait une infection à la listériose. Qu’est-ce que c’est que cette affaire? Moi aussi je suis enceinte et là, j’ai peur d’avoir pogné aussi quelque chose? J’attends de tes nouvelles et merci pour tout, Alexia


Bonjour Alexia,

La listériose est une infection qui se contracte par voie digestive puisque son origine est alimentaire. Tu n’as pas à craindre une contamination de ton amie vers toi mais je pense néanmoins important de te parler de cette infection pour que tu comprennes les conseils santé que l’on donne en prévention pour la femme enceinte.

Je t’invite à lire mon billet La listériose, cette bactérie à connaître.

À tantôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour Karina,
    Pour débuter, j’aimerais te dire que je suis très touchée de ta situation. On ne souhaite jamais pareille expérience à quiconque. Cela dit, il est certain que ton médecin sera le mieux placé pour répondre à des questions précises concernant ta situation car il en connait tous les paramètres mais, ce que je peux te dire c’est que:
    s’il n’y a rien d’identifié comme héréditaire ou génétique et que la résultante de l’investigation est que c’est une erreur de la nature, il serait très surprenant que l’expérience se répète.
    Chaque grossesse est unique, chaque bébé est unique et ce qui est arrivé à ton bébé n’est pas de ta faute Karina, on a pas le contrôle de tout lorsqu’on attend notre bébé et si tu as bien pris soins de toi et que tu avais de bonnes habitudes de vie, tu as fait un très beau boulot!
    Pour te rassurer lors d’une prochaine grossesse je suis persuadée que ton médecin sera en mesure de faire un suivi en conséquence de ta grossesse antérieure et avoir des échographies de contrôle pour bien suivre l’évolution de la croissance du bébé.
    Je vous souhaite bien sûr le meilleur et de vivre une expérience à venir positive.
    à bientôt, Marie

  • Bonjour, j’ai accouché à 25 semaines suite à des contractions soudaines, j’ai dilaté rapidement à mon arrivée à l’hôpital j’etais à 3 cim. On m’a donné des comprimé mais sans succès j’étais completement ouverte en moins de 20 min. Mon bebe avait egalement une malformation pulmonaire. Il s’agit d’une malformation congénitale, 1 chance sur 4000. Il devait se faire opérer bébé pour enlever une masse ( cas de sequestre poumon). Mon bebe n’a pas survécu. On me dit que parfois lorsque le bébé a une anomalie quelconque il est plus à risque d’accoucher prématurément . Qu’en pensez-vous? Je suis en bonne santé et j’avais vraiment une belle grossesse, j’etais en forme. Je suis inquiete pour une eventuelle grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu