Marie, j’ai besoin de toi. Je suis enceinte de 37 semaines et le médecin vient de me dire que je suis porteuse du streptocoque du groupe B à la suite du prélèvement qu’il a fait la semaine dernière. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, mais que j’aurais des antibiotiques lors du travail à la maternité. J’étais bouche bée et après coup, j’avoue que cela me fait peur pour mon bébé, peut-il s’infecter? Et je me demande pourquoi j’ai cette “bibitte” là? Peux-tu me rassurer stp? Merci pour tout, Jeanne


Je comprends ton malaise Jeanne mais d’entrée de jeux, je te dirais que tu n’as pas à te culpabiliser pour la situation.

Premièrement, le streptocoque du groupe B est une bactérie avec laquelle on vit quotidiennement et elle se loge habituellement au niveau de l’intestin, de la vessie, du rectum et du vagin. On parle de 10 à 30% des femmes en bonne santé qui seraient porteuses ou colonisées (terme plus médical) sans pour autant avoir de symptômes et le savoir.

Si une femme développe une infection avec le streptocoque B, elle demeure bénigne et se traite facilement par des antibiotiques. Mais, pour la femme enceinte, c’est très différent, car il n’y a pas de moyen sûr pour éviter la transmission des bactéries de la mère à son bébé.

Pour les femmes enceintes plus spécifiquement, on peut compter facilement de 15 à 40% qui seront colonisées lors de leur grossesse et d’entre elles, 40 à 70% transmettent leurs bactéries à leur bébé lors de l’accouchement.

Au niveau clinique, on a remarqué avec le temps que certains bébés présentaient une infection, le plus souvent, dans le 24 heures suivant leur naissance et que souvent le streptocoque B était identifié comme la cause. Pour pallier à cette complication, on peut identifier, dès la grossesse, la présence du strep B via un prélèvement urinaire dans 2 à 7 % des femmes enceintes. Depuis les années 90, le dépistage prénatal du strep B se pratique plus souvent, entre 35 et 37 semaines via un prélèvement sur le rebord vaginal et anal. On souhaite ainsi identifier, avant même l’accouchement, les femmes porteuses, et ce, de façon très douce avec le balayage d’un coton-tige à ces endroits précis. Les lignes directrices dans ce domaine nous indiquent que si le test s’avère positif,  un traitement préventif sera offert à ces femmes, soit, une antibiothérapie durant le travail afin d’éviter que le bébé soit contaminé en passant dans le canal vaginal et présente potentiellement une infection par la suite. Selon les recherches, 50 % des nouveaux nés seraient colonisés suite à l’accouchement d’une mère porteuse et 1 à 2 % présenteraient une infection au streptocoque B par la suite avec malheureusement, des issues parfois fatales.

C’est pourquoi Jeanne, il faut que tu t’attendes à avoir un soluté plus tôt lors de ton travail par lequel te sera administrée la médication pour avoir la couverture préventive maximale souhaitée (souvent au moins 4 heures avant la naissance). Ainsi, on veut mettre de l’avant les mesures nécessaires pour éviter des problématiques pour ton bébé.

Aussi, habituellement, le médecin traitant va préférer traiter une femme enceinte si elle a déjà eu un nouveau-né avec une infection après sa naissance au streptocoque B, si la dame a accouché de façon prématurée et qu’on ne savait pas son statut vis-à-vis la présence ou non du strep B, si la femme enceinte a une rupture prolongée des membranes au-delà de 18 heures ou si la mère présente de la fièvre de plus de 38 degrés.

C’est certain Jeanne qu’il y a des effets secondaires à des antibiotiques, mais le médecin tente toujours de justifier ses indications dans l’optique où il y a plus de bénéfices à le donner pour le bébé que de ne pas le faire.

J’espère que cela t’aide à mieux comprendre ce qui t’arrive et te rassure sur ta situation.

Belle continuité à toi,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Miniature vidéo méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Vidéo Préparation affective naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le

Découvrir d’autres articles

Photo : Bébé enjoué : Le développement du langage chez le nourrisson

Comment aider le langage de son bébé de la naissance à 1 an?

Voici quelques astuces pour aider votre bébé au niveau du vocabulaire, de la prononciation et de l'intention.
Travail et accouchement

Travail et accouchement

Tout le monde vous dira qu’une contraction lors du travail de l'accouchement, ça fait mal! Eh bien, c’est vrai!
MarieFortier_AccoucherPandémie

Accoucher en pandémie: la confiance mutuelle au sein du couple

Malgré les temps troubles que l’on vit avec la pandémie ne sont pas le souvenir principal que les parents garderont de l’arrivée de leur bébé.
Marie, dis-moi

Comment se préparer à l’allaitement?

Le geste de la mise au sein s’apprend et l’habileté vient avec la pratique. Pour faicliter l'allaitement, voici des trucs pour mettre toutes les chances

Streptocoque B et grossesse

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
10