Marie, mon nom est Elisabeth. J’ai un bébé d’un mois et je viens de m’acheter un tire-lait double électrique de Medela, un que tu proposes. Je le trouve vraiment super et je pense que tout ce passe bien lors des séances d’extraction que je fais, mais ma question est: «Comment savoir si la taille de la téterelle de mon tire-lait est bien adaptée à mon sein ou pas?». Je veux favoriser le plus possible la venue d’un maximum de lait lors d’un tirage.

J’avoue que je suis un peu mêlée, la taille de la téterelle versus la taille d’un bout de sein, la différence n’est pas claire pour moi, peux-tu m’aider? Merci d’avance pour tous tes bons conseils et merci de la part de bébé Arnaud qui profite de mon bon lait.

Élisabeth


 

Je suis vraiment contente Élisabeth que tu poses cette question puisque tu n’es pas la seule à être un peu confuse vis-à-vis les termes utilisés pour désigner à la fois la téterelle et le bout de sein. De plus, je trouve que ta question portant sur la taille d’une téterelle est aussi très pertinente, puisque cet élément peut faire effectivement toute la différence sur le confort de la maman, la stimulation de ses seins et la quantité de lait obtenu.

En premier lieu, je vais différencier la téterelle d’un bout de sein et ensuite, je donnerai toutes les indications pour prendre de bonnes mesures afin de trouver la bonne taille qui convient à chaque maman.


Marie Fortier Téterelle et Bout de seinLa téterelle et le bout de sein

Au niveau populaire, je sais que le terme «téterelle» est souvent utilisé pour désigner un bout de sein, mais si on veut mettre les bons mots aux bons produits et se démêler un peu  dans tout cela, j’ai pensé vous montrer les photos respectives des deux articles dès le départ pour mieux les différencier.

Qu’est-ce qu’une téterelle?

Une téterelle correspond à la pièce d’un tire-lait qui adhère au sein de la mère lors de l’expression du lait maternel. On peut facilement comparer une téterelle à un entonnoir. De forme conique la partie la plus ouverte, appelée embout, se colle au sein de la femme tandis que la partie plus étroite, elle, sous forme de canal, se rattache au tire-lait et accueillera pour sa part le mamelon de la mère.

La nouvelle téterelle Personnal Fit Flex de Medela est très intéressante, car elle présente une coupole de forme ovale qui présente un angle différent et qui s’adapte mieux aux différentes formes de seins des mamans allaitantes. Les contours de la téterelle maintenant en caoutchouc, permettent à la fois:

  1. Une meilleure adhésion au sein en collant davantage à la peau
  2. Une réduction des pertes d’air durant l’expression
  3. De maximiser le pouvoir de succion du tire-lait
  4. Un meilleur confort avec son contour souple et doux
  5. Le recueil de plus de lait possible en moins de temps (11,8% plus de lait par minute)

Tailles disponibles des téterelles

Lorsqu’on parle de la taille d’une téterelle adaptée à une nouvelle maman, on parle d’un bon diamètre du canal qui inclut son mamelon. La taille de la téterelle joue en ce sens un rôle très important lors des séances d’expression de lait pour assurer un confort et aussi pour favoriser un maximum de lait recueilli.

Marie Fortier Téterelle Pour des téterelles plus standard, il y a 5 tailles disponibles habituellement soit : 21, 24, 27, 30 et 36 mm. Toutefois, sachez que la nouvelle téterelle Personnal Fit Flex ne permet pas la taille de 36 mm.

Comment connaître celle qui vous irait? En fait, on doit mesurer le diamètre à la base du mamelon et on ajoute 5 mm pour avoir la taille appropriée. Ne jamais inclure dans votre mesure l’aréole, la partie plus brune qui est située autour du mamelon.

 

Medela a créé des fiches illustrant bien comment s’assurer de la bonne taille d’une téterelle. Les informations sont en anglais, mais on peut tout de même bien comprendre avec les illustrations.

Marie Fortier Téterelle
Marie Fortier Téterelle

Lorsque la taille est adaptée:

On devrait voir le mamelon central ressortir librement et sans exagération dans la partie plus étroite de la téterelle (canal) lors de l’expression. Le mamelon ne doit pas frotter aux parois de plastique (aux rebords) afin d’éviter d’irriter et possiblement amener de l’inconfort et même des blessures à la longue.

Marie Fortier Téterelle

Lorsque la taille est trop petite:

Le mamelon n’entre pas entièrement dans le tunnel ou canal de la téterelle et/ou frotte aux parois de plastique lors de l’expression ce qui amène une sensibilité.

Marie Fortier Téterelle

Lorsque la taille est trop grande:

À l’inverse, si le canal de la téterelle est trop grand par rapport au mamelon de la maman, l’on pourra observer qu’une partie de l’aréole, contour plus brun entourant le mamelon, sera tirée également à l’intérieur du canal de la téterelle en plus du mamelon. La succion répétée lors de l’expression du lait, peut à la longue créer de l’inflammation, des rougeurs aux structures ainsi que de l’inconfort et même des blessures peuvent en résulter.

Marie Fortier Téterelle

Qu’est-ce que le bout de sein ?

Marie Fortier Bout de seinLe bout de sein, appelé aussi bouclier, protège-mamelon ou protège-téton est une pièce de silicone transparent, indépendant, ultra mince et flexible qui imite l’anatomie de l’aréole et du mamelon d’une femme. Le bout de sein se pose directement par-dessus le mamelon et ses contours.

Si l’on regarde la circonférence du bout de sein, on peut apercevoir un concave, un creux qui permet au bébé d’avoir le nez collé à la peau de sa mère pour garder son repère olfactif, l’odeur du lait et de sa mère, qui le guide vers la tétée.

Cet article peut être utilisé par une nouvelle maman lors de son allaitement pour des situations particulières. Ce n’est jamais un traitement de première intention. C’est un outil pratique qu’on utilise le plus souvent dans les premiers jours suivant la naissance quand toutes les autres options n’ont pas donné les résultats escomptés.

On utiliserait le bout de sein, entre autre, pour:

  1. Aider le bébé à s’initier à la tétée si le mamelon de sa mère est invaginé (inversé) ou plat OU
  2. Le bébé a de la difficulté à s’accrocher au sein de sa mère par exemple pour un prématuré OU
  3. Diminuer la sensibilité d’une maman qui présente une blessure importante à ses mamelons en attendant la guérison
  4. Une maman qui présente un fort réflexe d’éjection et que l’on souhaite diminuer ce dernier pour le confort du bébé.

Marie Fortier Bout de seinLe protège-mamelon se présente en 3 grandeurs différentes, soit, 16, 20 et 24 mm. La taille qui vous convient est calculée de la même façon que la téterelle soit, la mesure du diamètre à la base de votre mamelon, plus, 5 mm. Ensuite, il est préférable d’avoir le soutien d’une personne compétente en allaitement pour vous montrer comment l’installer dans les meilleures conditions et faire un suivi par la suite. L’usage d’un bout de sein est une mesure temporaire, le plus souvent de courte durée, afin de pallier des difficultés dans les débuts de l’allaitement. Dès son utilisation, l’objectif sera de l’enlever dans les meilleurs délais pour que le bébé puisse boire directement aux seins de sa mère sans aide.

Élizabeth, je pense avoir fait le tour de tes questionnements et j’espère que ces informations supplémentaires pourront te guider à savoir si tu as vraiment la bonne taille de téterelle  pour toi afin de maximiser la production de ton lait et son expression.

Belle continuité à toi et à bientôt,
Marie

La rédaction de ce billet s’est faite avec Medela Canada.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, voici quelques articles que je vous recommande:

Et quelques vidéos à regarder:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu