Marie, j’attends mon premier bébé et là, je sens parfois que j’ai des contractions. Je suis à 29 semaines de grossesse, mais je ne sais pas comment reconnaître un vrai travail qui débute d’un faux, peux-tu m’aider?
Anna-Lise
Anna-Lise, bien sûr que je peux te guider!
Comment reconnaître que les contractions ressenties amorcent un vrai travail ou pas est très important. Surtout comme toi Anna-Lise, rendue à 29 semaines. Le fait de savoir reconnaître les signes de travail, même prématurés, peut faire la différence sur l’issue de la grossesse.
Les premières contractions de l’utérus peuvent apparaître à différents moments de la grossesse, et le plus souvent à votre insu! Généralement, elles se feront sentir davantage dans le dernier trimestre de la grossesse, soit après 27 semaines. Les contractions de Braxton-Hicks sont des contractions le plus souvent indolores et qui ne mènent pas nécessairement à un travail actif, d’où la difficulté de déterminer si elles sont vraies ou non.
J’ai pensé te présenter dans le tableau qui suit, les différences entre un vrai travail qui s’amorce versus un faux, et j’espère que ce guide pourra t’éclairer sur ta situation à toi.