Mise à jour 2018-03-30

Marie, est-ce que les crèmes vendues pour prévenir les vergetures pendant la grossesse sont efficaces?

Merci, Renée


 

Il n’y a aucune preuve de l’efficacité des huiles ou des crèmes dans la prévention des vergetures durant une grossesse. Toutefois, on sait que cela peut aider à hydrater la peau du ventre et à favoriser son élasticité. Vous n’avez rien à perdre de tenter le coup!

Les causes

L’apparition des vergetures est multifactorielle : les changements hormonaux, la prédisposition génétique, l’étirement physique de la peau, l’obésité, le jeune âge maternel, etc….

On sait que le contexte hormonal durant la grossesse contribue à un sur-étirement de la peau en provoquant un bris dans la structure des tissus de la peau, des cassures dans le collagène de la peau et provoque l’aspect visuel strié des vergetures sur la peau.

Les crèmes

Il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques sur la prévention. Les crèmes vendues spécifiquement pour les vergetures semblent donner de bons résultats pour certaines femmes, mais il n’y a aucune garantie de résultat, et le prix reste assez élevé. L’activité physique pour garder un bon tonus, prendre du poids de manière régulière, à petite dose pour éviter un étirement soudain de la peau, bien s’alimenter et s’hydrater semblent aussi donner de très bons résultats. Le massage journalier avec une crème comme « la trofolastin » pourrait avoir un bénéfice, quoique minime et non soutenu comme conclusion dans la littérature scientifique.

On peut hydrater quotidiennement la peau d’une femme enceinte avec une crème ultra-hydratante en prévention. Cela ne peut pas nuire bien entendu, mais si on a à avoir des vergetures, on va en avoir. On a la peau que l’on a et on peut pas la rendre tout d’un coup plus élastique, on fait ce que l’on peut les filles!

À plus,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu