- Marie Fortier
- Espace conseils
- Grossesse
- Questions/réponses
- Qu’est-ce que la cigarette peut faire à mon bébé?
Qu’est-ce que la cigarette peut faire à mon bébé?
Mon nom est Sandra et je suis enceinte de 11 semaines. J’étais une grosse fumeuse avant de savoir que j’attendais un bébé et je suis rendue à 1 cigarette par jour seulement, je m’en viens bien. Je sais que ce n’est pas bon pour personne de fumer, mais pouvez-vous m’expliquer ce que cela peut faire pour mon bébé svp? Merci pour toute votre aide, Sandra
Chère Sandra, je te trouve vraiment super! Tu as fait de grands efforts qui ne sont pas faciles lorsque l’habitude est bien en place. Souvent les futures mamans changent leurs accoutumances à ce niveau en grande partie par souci pour leur bébé, mais sache que c’est un cadeau à te faire à toi aussi pour ta propre santé. Comme tu dis, il n’y a rien de bon à fumer!
La nicotine et les autres produits chimiques contenus dans la cigarette ont des répercussions pour une femme enceinte, pour la grossesse et aussi pour le bébé. Pour avoir tous les détails, j’ai pensé écrire un billet éducatif sur le sujet en lien direct avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) qui vient juste de faire une mise à jour de toute l’information concernant le tabagisme et la grossesse.
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.