De façon vulgarisée, on peut dire qu’un diagnostic de diabète de grossesse ou gestationnel fait référence à des taux trop élevés de sucre dans le sang de la femme enceinte. Cette hyperglycémie peut-être de sévérité variable mais doit être identifiée pour la première fois durant la grossesse.

Ce sont de 3 à 9% des femmes enceintes qui seront touchées par cette problématique.

L’action des hormones oestrogène et progestérone vient perturber la sécrétion d’insuline qui provient du pancréas. Celui-ci assure habituellement l’équilibre de la glycémie, des sucres au niveau sanguin d’une personne.

Lorsqu’une femme enceinte a un diagnostic de diabète gestationnel, un suivi plus rapproché sera prévu. On prévoira plus de tests durant la grossesse avec des échographies répétées, afin de s’assurer de la bonne évolution de la grossesse et du bébé.

 

En ce qui concerne les facteurs de risque qui peuvent prédisposer une femme à développer un diabète durant sa grossesse :

  • avoir déjà fait un diabète gestationnel lors d’une grossesse antérieure,
  • avoir plus de 35 ans,
  • être en surpoids,
  • être connus avec des ovaires polykystiques,
  • prendre certains médicaments spécifiques
  • et aussi faire partie de certaines populations qui semblent être plus à risques comme par exemple les populations hispaniques, asiatiques et africaines.

Il est bon de vous informer sur le sujet et encore une fois, le fait d’avoir une bonne hygiène de vie, de bien manger, bien dormir, rester active, ne peut qu’aider à prévenir le diabète gestationnel.

 

Pour compléter vos connaissances sur le sujet :

 

Au plaisir et je vous souhaite une belle grossesse!

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu