L’enflure durant la grossesse est présente chez toutes les femmes enceintes mais elle n’est pas toujours visible. Je m’explique :

En fait, une grossesse en soit, amène au niveau métabolique, une augmentation de votre volume sanguin de 50% environ qui se fait de façon progressive jusqu’à la fin de la grossesse. C’est pourquoi votre système va contenir une charge de liquide jamais vu auparavant dans votre corps. C’est comme une enflure intérieure physiologique normale pour toutes les femmes enceintes.

Toutefois, cette augmentation de volume sanguin ainsi que des prédispositions familiales à la rétention d’eau peuvent contribuer à faire apparaître pour certaines, de l’œdème, de l’enflure et des gonflements importants au cours de la grossesse.

Avec la croissance de votre utérus et votre bébé, votre abdomen va prendre de l’ampleur, le poids va augmenter et tout cela viendra comprimer, compromettre la circulation sanguine, surtout dans l’aine droite sur la veine cave et nuire au retour veineux. On verra alors apparaître une accumulation de liquides dans vos membres inférieurs, davantage à vos pieds et mollets. Ce qui n’est pas rare d’observer chez une femme enceinte en fin de journée, après avoir été beaucoup debout ou trop assise parce que la circulation n’était pas optimale. Vous pourrez alors ressentir plus d’élancement ou une sensation d’avoir les jambes lourdes le soir venu.

 

Et pour terminer, j’aimerais, à titre préventif, vous mentionner que si vous remarquez de l’enflure à votre visage, au cou et ailleurs en même temps, il est très important d’en parler à votre médecin afin d’éliminer la possible hypertension de grossesse.

 

Prenez soins de vous et je vous souhaite une belle grossesse à toutes,

À bientôt,

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu