J’ai lu récemment un article d’Europe et qui parlait des différentes positions pouvant aider durant le travail et l’accouchement proposées par une médecin là-bas. Je me demandais si tout le personnel des maternités ici était formé pour nous soutenir de cette façon? Merci d’avance pour votre réponse. Lyne


Bonjour Lyne, je sais à qui tu fais probablement référence quand tu parles d’une médecin d’Europe. Il s’agit sûrement de Dr Bernadette de Gasquet. Effectivement, elle est médecin mais aussi professeure de yoga et elle a, à mon sens, révolutionner ce que l’on connaissait de la mécanique lors du travail et de l’accouchement. Elle a ainsi adapter plusieurs postures pour faciliter le tout pour la mère mais aussi pour le bébé. Je t’avoue qu’elle a remis en question plusieurs de mes croyances et j’ai aussi compris, en même temps, plusieurs choses que je faisais comme infirmière auprès des mères en travail et qui réussissaient sans que je sache vraiment pourquoi.

Malheureusement, sa vision face à la pratique actuelle n’est pas encore partagée et mise de l’avant dans tous dans les milieux accoucheurs. J’ai fait la recherche sur cette femme et sa proposition de changement et je vais te la partager dans le billet éducatif que j’ai écrit après toutes mes lectures. Je t’attends au lien suivant pour la suite : Qui est Bernadette de Gasquet?

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu