Pour connaître plus en détail les causes d’un plancher pelvien moins tonifié, accédez à la partie précédente Les causes principales qui affaiblissent le plancher pelvien de la femme.

Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité? Souvent, les femmes consulteront pour les symptômes qu’elles auront observés.

Les symptômes d’un plancher pelvien affaibli

  1. Les pertes urinaires sont sans aucun doute le symptôme le plus souvent relaté par les femmes en lien avec le relâchement de la musculature de leur plancher pelvien. Plusieurs n’osent pas en parler à leur médecin, elles gardent secrètes ces fuites urinaires qui arrivent accidentellement, c’est‑à‑dire sans pouvoir se retenir, à l’occasion et à l’effort. On parlera alors de l’incontinence urinaire à l’effort. Certaines auront aussi des envies urgentes.

    Les fuites urinaires sont causées, le plus souvent, par la pression sur la vessie lorsqu’une femme éternue, tousse, saute, marche, rit ou danse.
  2. Le prolapsus, est aussi un symptôme pouvant indiquer que la musculature du plancher pelvien est plus relâchée. Un prolapsus correspond à une descente de la muqueuse vaginale vers l’extérieur (on peut voir une bosse au niveau du vagin), une descente de l’utérus ou la descente de la vessie et/ou du rectum. Si rien n’est fait pour raffermir le soutien et le contrôle du plancher pelvien, toutes ces conditions peuvent augmenter à la longue et mener à une intervention au niveau mécanique ou chirurgical pour régler la problématique.
  3. Les sensations sexuelles peuvent aussi diminuées avec un relâchement du plancher pelvien et être en cause dans la réduction de l’intensité des ressentis et de la satisfaction du rapport sexuel.

Pour obtenir des astuces pour tonifier le plancher pelvien, dirigez-vous vers le billet, Quoi faire pour rééduquer mon plancher pelvien?

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu