Pour lire la partie précédente, voir La définition de dépression postnatale.

Aider les femmes en dépression n’est pas chose facile. Plusieurs mères retrouveront leur équilibre graduellement grâce à leur entourage, tandis que d’autres auront besoin de plus. Selon maintes recherches sur le sujet, la combinaison d’une psychothérapie ou psychoéducation et du traitement pharmacologique semble donner les meilleurs taux de guérison. Que la mère soit écoutée, prenne soin d’elle, marche (activité physique), pratique le yoga, s’offre des séances d’acupuncture, écoute mieux les limites de son corps semble aussi aider à réduire l’intensité des symptômes de la dépression et sa durée. La luminothérapie, une intervention conjugale, la thérapie de gestion du stress, la prise d’oméga-3 sont d’autres alternatives intéressantes à explorer.

Le choix des traitements proposés seront en lien direct avec la sévérité des signes et symptômes de la personne et de ses choix personnels.

Il y a des ressources pour vous!

Il y a des ressources spécialisées qui peuvent aider une femme, un couple et la famille a retrouvé leur équilibre. Demandez à votre intervenant les références locales pour vous qui pourraient vous venir en aide et ce, avant de vous enfoncer davantage et de ne plus être capable de fonctionner dans votre vie de tous les jours.

Je répète souvent à des nouvelles mères que prendre soin d’elles, c’est prendre soin de leur bébé et de leur famille, car une mère en santé et bien dans sa peau rayonne sur le reste de sa famille. Même si pour la majorité des femmes, la venue de leur enfant restera l’événement le plus heureux de leur vie, gardez toujours en tête qu’avoir besoin d’aide est parfois nécessaire pour se sortir d’une dépression et avoir une vie meilleure.

Vous pouvez visionner la vidéo en direct sur la dépression périnatale que j’ai réalisée avec la psychologue Nathalie Parent.

Partager avec nous votre expérience, vous n’êtes plus seule!

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Photo - livre Du post-partum à la dépressionPaquet, J., Parent, N. 2014. Du post-partum à la dépression, Renaître après la naissance. Québec : Québec-Livres.

Multi Ressources Québec

 

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu