J’ai eu mon bébé il y a 1 mois et j’ai vu dans le carnet de santé de mon fils que son Apgar était de 8 et un autre chiffre après, le 9. Je sais pas trop ce que ces chiffres veulent dire. Peux-tu me donner l’info svp? Merci pour tout ce que tu fais pour nous. Éloise


Bonjour Éloise,

Ton bébé a eu un très bon score lors de sa naissance. Ce qu’on appelle l’APGAR, c’est une façon de calculer des observations faites sur le bébé lors de sa naissance par le médecin.

Cet acronyme veut dire : Apparence, Pouls, Grimace, Activité et Respiration.

Pour bien évaluer l’état de santé de ton bébé, le médecin va regarder 5 paramètres importants à une minute de vie, à cinq minutes de vie et au besoin à 10 minutes de vie :

  • le rythme cardiaque (d’absent à plus de 100 battements/minute)
  • le rythme respiratoire (d’absent à une respiration irrégulière et de bons pleurs)
  • la coloration de sa peau (blanche, bleu, gris ou rose)
  • son tonus musculaire (de l’hypotonie globale, à un léger tonus et à un bon tonus des membres)
  • et sa réactivité à la stimulation (d’aucune à des pleurs avec force)

Il attribue un chiffre de 0 à 2 pour chaque paramètre, donnant ainsi un score total pouvant aller jusqu’à note parfaite hihihi de 10/10. On calcule ces éléments à 1 minute de vie et puis, une autre fois à 5 minutes de vie. Parfois, le médecin refera le calcul après 10 minutes si la condition du bébé était plus précaire lors de la naissance. En principe, le résultat à 5 minutes devrait être soit idem (si déjà bon au départ) ou plus élevé qu’à 1 minute si le score était bas au départ.

Il faut dire qu’un bébé n’a pas besoin d’une note parfaite pour être en santé hihihi. Un résultat de 7 et plus est très bon et nécessite des soins postnataux usuels simples. Si un bébé présente un score d’Apgar à moins de 7, il faut avoir une attention plus particulière et parfois des interventions médicales plus importantes et même d’urgence au besoin, comme par exemple une aide respiratoire nécessaire, du moins, pour une courte période.

Ton bébé Éloise a, en ce sens, démontré de bonnes aptitudes lors de sa naissance indiquant qu’il se portait à ce moment très bien. Bravo! J’espère que cela répond à ta question chère maman.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Mise à jour le 18 octobre 2017

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu