Marie, j’ai eu mon petit garçon à 35 semaines de grossesse, il y a 4 jours. Tout va bien mais mon bébé est vraiment fatigué à mon sein lors de la tétée et je sens beaucoup de pression des professionnels de la santé qui insistent pour que je continue d’allaiter. Je me sens un peu dépassée par tout cela, est-ce normal? Claudelle


Claudelle, je comprends ta situation et ton expérience encore récente avec ton bébé, ta fatigue de nouvelle maman et l’ébauche à l’allaitement pour toi et ton bébé. Tu sais que l’adaptation à la vie extra-utérine pour ton bébé demande un certain temps et oui, tu verras qu’avec le temps, la plupart des choses qui te préoccupent présentement ne seront que choses du passé.

Même pour un bébé à terme, c’est pas toujours évident les premiers jours lors de l’allaitement. Il faut se donner du temps, il faut se faire confiance comme maman mais aussi faire confiance à ton bébé qui apprend doucement à se nourrir par lui-même.

On dit qu’un bébé prématuré naît avant 37 semaines de grossesse, un grand prématuré naîtra entre 30 et 36 semaines de grossesse et un très grand prématuré entre 23 et 30 semaines. Avec leur immaturité, tu comprends que ton lait est vraiment l’aliment le plus approprié pour ton bébé. Ton lait est mieux toléré, plus facile à digérer et contient tout ce que ton bébé a besoin comme :

  • les acides gras essentiels au développement de son cerveau;
  • les hormones et enzymes de croissance;
  • et sans oublier, les anticorps qui le protègent de bien des problématiques (entérocolite nécrosante, pneumonie, etc..).

Je t’encourage à continuer tes efforts pour ton allaitement et entoure-toi de bonnes personnes qui t’aideront et te soutiendront dans cette étape importante du devenir parent.

À bientôt,

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu