Mise à jour 2018-04-30

Je suis une nouvelle maman et l’infirmière m’a dit à la maternité que mon colostrum qui sortait de mes seins était très très riche pour mon bébé. Pourtant, je me questionne encore sur la faible quantité qui venait! Est-ce que je vais avoir une production de lait satisfaisante pour mon bébé même si j’avais de petites quantités de colostrum hier? J’ai accouché de mon fils il y a près de 3 jours. Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Marie-Laurence


Tu sais Marie-Laurence, le colostrum est effectivement très riche de bonnes choses et il est le liquide le plus approprié pour les besoins d’un nouveau-né. Maintenant, je comprends que tu questionnes la quantité. En fait, il faut savoir que le volume moyen de colostrum par jour est d’environ 30 ml ou 1 once si tu préfères (la quantité peut varier entre 7 et 123 ml en 24 heures et de 7 à 14 ml par boire) dans les premiers jours de vie. Tu comprends que ça peut paraître peu mais cette quantité fait bien son travail habituellement. De plus, dans ton colostrum, il y a du lactose naturel qui permet de donner du carburant à ton bébé au niveau énergétique et prévenir ainsi l’hypoglycémie (la baisse de sucre dans son sang), c’est formidable comme breuvage pour lui!

Il ne faut pas t’inquiéter pour ta production. Ton engorgement viendra sous peu et la tétée du bébé régulière et de bonne intensité à tes seins stimulera ta production. C’est cela qui fera la différence sur ta lactation, pas la quantité de ton colostrum que tu as vue.

Si ton bébé avale bien en tétant, s’il fait régulièrement ses pipis et cacas, s’il a un poids qui se stabilise (arrête de perdre), s’il se réveille par lui-même pour boire en grande partie, cela veut dire, en gros, qu’il prend la quantité nécessaire de liquide par la bouche. Ne doute pas de toi et demande l’aide d’une infirmière ou autre professionnel en lactation si tu remarques des problématiques.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu