J’ai un bébé de 3 semaines de vie et j’ai tellement peur qu’il ait la tête plate. À l’hôpital, ils m’ont dit de le changer de position souvent mais est-ce vraiment suffisant selon vous? Merci d’avance, Stéphanie


La plagiocéphalie est une chose que l’on peut prévenir et aussi traiter dans la grande majorité du temps. La position couchée sur le dos recommandée par la Société canadienne de pédiatrie est en ligne directe avec la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson (mort du berceau). Depuis que nous conseillons cette pratique, les statistiques nous montrent que l’on a réduit de 50 à 70 % les cas de mort subite du nourrisson. Cela dit, oui, il faut souvent changer votre bébé de position dans le jour, car les os de son crâne sont encore mous et peuvent s’aplatir facilement sous la pression. De plus, vous avez peut-être remarqué que la tête d’un bébé occupe une bonne partie de son corps, grosse souvent par rapport au reste et plus lourde aussi à mobiliser. Quand vous êtes là pour le surveiller, vous pouvez le mettre de courtes périodes sur le ventre ou sur le côté de façon sécuritaire et vous assurez également de le changer de côté même dans sa couchette. Quand arrive le moment de tous aller au lit, il faut le mettre à ce moment sur le dos. Même si on sait que la plagiocéphalie n’amène pas de problème de développement du cerveau mais que la résultante est davantage esthétique, on préfère quand même agir rapidement pour éviter que le phénomène s’aggrave, qu’il y ait des tensions secondaires et que le casque d’esthétique soit nécessaire plus tard. Si vous avez l’impression que le bébé a plus de difficulté à tourner d’un côté depuis sa naissance, il se peut qu’il ait un torticolis et être la raison d’une plagiocéphalie à venir donc, dans ce cas, il est souhaitable de faire voir votre bébé en ostéopathie ou physiothérapie spécialement au niveau pédiatrique afin d’agir rapidement sur les structures en plus des interventions que vous ferez pour prévenir l’apparition de la plagiocéphalie.

voir le lien pour les pratiques de sommeil sécuritaires au : www.santepublique.gc.ca/sommeilsur

 

À bientôt,

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Les coussins pour les têtes plates peuvent être utilisés à l’occasion mais l’important c’est d’éviter, en premier lieu, les têtes plates en mobilisant les bébés dans différentes positions. Les coussins à eux seuls ne pourront pas éviter les têtes plates tout le temps si on se fie à eux et qu’on ne place pas le bébé dans différentes postures qui permet de moins appuyer sur les mêmes structures de la tête du bébé. S’il a un problème d’enlignement ou une torticolis de bébé, le coussin n’enlèvera rien de cela et peut même accentué le tout au final. Donc, en conclusion, c’est un truc possible à l’occasion dans certaines positions mais pas une solution.
    belle continuité
    Marie

  • Melanie Lalonde
    07/06/2019 7:01 pm

    Est ce que les coussins pour éviter les têtes plates sont utiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu