Pour en apprendre davantage sur la thalassothérapie, voir le précédent billet, La thalassothérapie.

Les propriétés thérapeutiques de l’eau sont incontestables. Le bébé, porté par sa mère, est entouré d’un milieu liquide qui permet sa croissance, sa liberté de mouvement, son hydratation, sa protection, etc. Le liquide amniotique garde le bébé dans une piscine à température stable où l’environnement est plus chaud (37,4 degrés environ) que notre température corporelle (autour de 36,5 degrés).

Photo - Peau à peau maman et bébé après la naissancePuis, à la naissance, c’est le grand choc. Bébé arrive dans un environnement tout autre qui l’assèche, le refroidit, l’éblouit et où les divers bruits viendront dorénavant meubler son quotidien sans l’amortisseur connu pendant sa vie intra‑utérine. Passer de sa vie, bien au chaud dans l’utérus de sa mère à l’extérieur est un immense changement pour un bébé.

Permettre aux nouveau‑nés de replonger dans un cocon aquatique à travers la thalassothérapie peut être une pratique très intéressante pour eux. En effet, le soin Thalasso Bain Bébé® favorise la détente et le sommeil, dénoue les tensions musculaires et procure une sensation d’apaisement physique et psychique à la suite du grand traumatisme que représente la naissance. Quelle belle prévention!

À la maison, pour nous adultes comme pour nos bébés, on peut bénéficier des bienfaits de la thalassothérapie en utilisant de façon courante l’eau chaude du robinet. En effet, on peut pratiquer les bains tièdes très facilement et de façon très sécuritaire avec un nouveau‑né, surtout à partir du moment où le vernix, l’enduit graisseux naturel sur la peau du bébé, est absorbé (souvent vers 2‑3 jours). Mais pourquoi ne pas offrir au nouveau‑né un moment de pure détente, un soin de bien‑être et d’émotion avec le Thalasso Bain Bébé®?

Comment se déroule un soin Thalasso Bain Bébé®?

Pour mieux vous expliquer comment se pratique le Thalasso Bain Bébé®, j’ai fait appel à Eve Montminy, une intervenante d’un centre de ressources périnatales qui offre le soin à domicile. Eve m’a expliqué le déroulement de la procédure. Pour mieux vous en jaser, j’ai ensuite observé la technique à travers une vraie expérience de Thalasso Bain Bébé® avec une belle fillette et ses parents. Merci à Eve dans un premier temps et aussi à Sylvain et Marianne, les parents de bébé Abigaël âgée de 17 jours, d’avoir accepté ma présence dans ce moment très particulier et aussi de m’avoir permis de filmer la scène pour rendre le tout visuel, plus concret par un court extrait que je vous présente dans ce billet.

Voici les étapes du Thalasso Bain Bébé® :

Avant de commencer, l’intervenante remplit avec les parents un petit bilan qui comprend notamment des questions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement.  Elle s’informe également des premiers jours à la maison avec bébé : comment s’est déroulé le premier bain, comment se passe l’allaitement, le sommeil, etc. Ces informations sont importantes pour bien comprendre la réalité du nouveau‑né et potentiellement interpréter ses réactions lors du soin. L’intervenante prend aussi le temps d’évaluer les besoins de la famille et d’apporter le soutien en conséquence. En général, l’intervenante est présente à domicile pour une durée pouvant varier entre 1 h 30 et 2 heures.

La préparation de l’environnement :

Avant de débuter le soin, il importe de préparer l’environnement. Pendant que le parent sera invité à donner le boire au bébé afin de faciliter le calme et la détente, l’intervenante va :

  • Préparer un bain d’eau chaude à 37 degrés. Eve a utilisé un thermomètre afin d’obtenir la température précise, car une différence de 1 ou 2 degrés va directement influencer la capacité de bébé à se détendre et à lâcher prise. L’objectif consiste à se rapprocher le plus possible des repères de sa vie intra‑utérine.
  • Contrôler la chaleur de la salle de bains et éviter les courants d’air.
  • Créer une ambiance apaisante en tamisant la lumière (si possible) et en faisant jouer une musique douce.
  • Prévoir le matériel nécessaire : serviette, huile de massage pour le après.
  • Déshabiller le bébé à la dernière minute pour le mettre dans le bain chaud.

Le soin :

  • L’intervenante laisse l’eau de la douchette couler en continu dans un petit bain profond placé dans la baignoire familiale. Cela permet de maintenir la chaleur de l’eau. De plus, l’eau qui coule produit un tintement sonore qui rappelle le milieu intra‑utérin et procure un massage naturel au bébé lorsqu’on le glisse sous le jet d’eau.
  • L’intervenante prendra le bébé dans ses bras pour le premier contact, lui parlera doucement puis le déposera dans l’eau du bain en le supportant avec ses deux avant‑bras de chaque côté, comme une rassurance, un bon soutien et une sécurité pour le bébé.
  • Le bébé bougera à son gré, se poussera, initiera des mouvements d’un côté à l’autre. L’intervenante proposera également des mouvements doux de balancement, de position fœtale, d’étirement et de massage naturel en glissant le dessus de la tête, le front et les yeux de bébé sous le jet de la douchette, ne laissant que le nez et la bouche à découvert de l’eau.

    C’était magnifique et très émouvant à voir. Le bébé était si calme. Il fermait ses yeux tout naturellement sans crainte ni peur.
  • Toute la séance de Thalasso Bain Bébé® est guidée par bébé. C’est en l’observant que l’intervenante propose le mouvement. Dès que le poupon manifeste des inconforts, des pleurs, des petits cris ou présente une mimique maussade, l’intervenante le rassure, lui parle doucement ou le prend dans ses bras. Si bébé en décide ainsi, ce sera le signal de la fin du soin. Il se peut tout de même qu’on lui offre une tétée ou un biberon selon le mode d’alimentation choisi par la mère durant le soin afin de le réconforter avant de poursuivre le soin.
  • La durée du bain oscille habituellement entre 10 et 15 minutes. Une fois le bain terminé, le bébé est doucement sorti du bain et déposé dans une grande serviette pour le garder bien au chaud.   

Après le bain :

  • Si le bébé est réceptif et disposé, l’intervenante complète le soin avec un massage dont l’intensité sera ajustée au niveau de détente obtenu lors du bain. Parfois, l’intervenante peut proposer aux parents de prendre part au massage s’ils le souhaitent. L’intervenante les guidera doucement.
  • Par la suite, le papa ou la maman est invité à faire du peau à peau avec le bébé pour finaliser l’expérience. Tous les deux en ressentiront le bien-être.

Il n’y a pas de « recette » préétablie pour le Thalasso Bain Bébé®.  Chacun des soins offerts est extrêmement différent. L’intervenante s’ajuste aux signaux de bébé. De plus, le choix de son approche sera sensible à la réalité d’accueil du bébé et au vécu des parents tant avant, pendant qu’après la naissance de leur bébé. Avec son expérience, l’intervenante écoute, observe et se laisse guider par le bébé et ses parents. Le Thalasso Bain Bébé® est une expérience unique et précieuse, un temps d’arrêt pour aller à la rencontre de son bébé et lui souhaiter la bienvenue tout en douceur… Comme une deuxième naissance. 

Quelques indications :

Tous les bébés âgés entre 2 jours et 4 semaines peuvent recevoir ce soin. Pour les petits prématurés, l’âge corrigé est utilisé.

La suggestion de notre pro Eve est d’offrir le Thalasso Bain Bébé® le plus tôt possible dans les situations suivantes :

  • Naissance par césarienne
  • Utilisation de forceps ou d’une ventouse
  • Long travail
  • Engagement prolongé dans le bassin (longue poussée)
  • Séparation maman-bébé après la naissance
  • Difficultés d’allaitement ou de sommeil

Dans certains cas et selon ses observations, l’intervenante peut recommander un deuxième soin ou référer un professionnel comme un ostéopathe par exemple.

Pour les parents, il n’est pas recommandé de reproduire toutes les subtilités de cette pratique comme le fait l’intervenante expérimentée. Certains bébés peuvent avoir des réactions vives, brusques et surprendre le parent.

Phpto - Pieds de bébé dans un bainCeci dit, je veux que vous compreniez que si vous êtes à l’aise, vous pouvez vous permettre d’être dans votre bain avec votre bébé, de prendre du temps pour imiter les mouvements doux d’un bercement que l’on peut faire avec le bébé et favoriser un moment de contact très particulier entre un parent et son bébé. Cette approche du bain favorise le lien d’attachement entre le parent et son enfant par le sens du toucher, développe la confiance et une sécurité mutuelle. Elle permet de transformer le bain hygiénique de bébé en un bain où plaisir et détente sont au rendez‑vous.

Visionnez la courte vidéo pour vous inspirer. Regardez comment Eve fait la technique. Je vous encourage fortement à toucher votre bébé de toutes sortes de façons, c’est si bon! Le coller, le câliner, le porter en peau à peau, le bercer, etc. 

Depuis janvier 2016, ce service est offert par le centre de ressources périnatales Bedon & bout’chou grâce à la certification de Eve Montminy et de Stéphanie Houde qui cumulent déjà plus d’une centaine de soins réalisés à domicile.

Photo - Eve Montminy de Naissance Renaissance Estrie certifiée pour donner le Thalasso Bain Bébé

Eve Montminy

Photo - Stéphanie Houde de Naissance Renaissance Estrie prépare un nouveau-né pour son Thalasso Bain Bébé

Stéphanie Houde

Merci à tous d’être là et profitez de tous ces moments bénis que la vie nous envoie.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Logo - Bedon & bout'chou Accompagner, informer, divertir Complexe de la santé
15, rue J.-A. Bombardier, Sherbrooke,
suite A-150 (QC)  J1L 0H8Téléphone : 819 822-boutchou (2688)bedonboutchou.ca

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu