Mon bébé est-il en poussée de croissance?
J’ai eu mon premier bébé Marie il y a 3 mois et mon garçon a toujours été un glouton. Je l’allaite exclusivement et depuis 2 jours, il boit vraiment beaucoup et la famille autour de moi me dit de le faire manger. Est‑ce vraiment ce que je dois faire? Merci de m’aider, Catherine
Chère Catherine, il va s’en dire que l’appétit d’un jeune bébé comme le tien peut varier avec le temps mais il passera également au travers de quelques poussées de croissance. Les poussées de croissance sont des moments où un bébé demandera vraiment beaucoup plus dans un court laps de temps pour répondre à ses besoins de croissance rapide. Le bébé en veut plus et tout de suite hihihi, mais malheureusement vos seins ne sont pas faits à ce rythme. Il faut demander davantage pour augmenter la production.
La première poussée de croissance est identifiable dans le première semaine de vie, souvent coordonnée avec l’engorgement post‑accouchement. La deuxième se situe souvent autour de 3 ou 4 semaines postnatales et finalement, la 3e poussée de croissance se trouve autour du 3e mois de vie du bébé.
Ce n’est donc pas votre lait qui n’est pas bon ou assez riche ou trop peu abondant. Si ton allaitement allait bien habituellement, c’est définitivement une poussée de croissance. Il peut boire aux 1 h 1/2 – 2 heures de façon répétée et puis dormir 3, 4 ou 5 heures de suite et ça recommence aux 2 heures. Ce rythme dure quelques jours puis ensuite la fréquence habituelle revient sans rien de plus et surtout pas de la nourriture solide à 3 mois à peine d’âge.
Si tu as de la difficulté temporaire à remplir ses besoins, fait compléter le boire avec un biberon donné par ton amoureux et ainsi tu auras un peu de répit pour suivre le rythme.
Lâches pas Catherine, c’est une transition n’oublie pas!
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
4 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Il y a des périodes comme cela ou le bébé peut être plus agité surtout s’il a des malaises gastro-intestinaux en même temps. Un bébé qui a mal cherchera à téter mais pas toujours pour boire, mais bien pour se réconforter.
Pour votre production de lait, si le bébé prend bien son poids, qu’il fait ses pipis réguliers et s’éveille par lui-même pour boire, vous n’avez aucune inquiétude à avoir sur votre production de lait.
Bonne continuité et bon courage, c’est temporaire,
Marie
bonjour Marie, je suis dans la meme situation. Bébé a 3 mois, allaitement exclusif. Ces derniers jours il est ultra agité au sein et demande souvent effectivement. On dirait qu’il s’impatiente et mâchouille le mamelon on/off en tirant et agitant beaucoup les bras et jambes puis se fâche. Pourtant dès que je vérifie si j’ai du lait en appuyant, ça part en jet fesant rire mon conjoint, pas de probleme à ce niveau là. J’aimerais etre rassurée car à mon premier j’avais abandonné au meme moment l’allaitement car l’agitation et la frustration me laissait croire (et mon entourage surtout) qu’il manquait de lait… Apres la poussée, est ce que mon corps se sera adapté et mon bebe n’éprouvera plus de frustration?
Bref
Merci infiniment de m’éclairer!
bonjour à vous,
Voici un billet pour le refus du biberon avec des trucs pratiques selon l’âge de votre bébé:
https://mariefortier.com/postnatal/bebe-refuse-le-biberon
Marie
Bonjour Marie,
J’allaite exclusivement ça fait trois mois maintenant et mon conjoint n’arrive pas à donner le biberon à mon bébé pour me donner un moment de répit. Nous avons essayé les Avent no 1 et no 2 ainsi qu’une autre marque en forme de sein. Il prend ma tétine du bout des lèvres et la mâchouille, il a même le gag reflex quand elle rentre trop dans sa bouche. Bref, rien ne fonctionne. Il n’aime pas la suce non plus donc pas possible de m’absenterai tres longtemps. Aurais-Tu des trucs à me partager pour lui faire accepter le biberon pour usagés très ponctuels stp?
Merci!