Salut Marie! J’ai une petite question pour toi!

Voilà, bébé verra le jour d’ici un mois et je n’avais pas l’intention de le coucher dans notre chambre. Je veux le coucher dans sa bassinette dans sa chambre, dès le départ. Je compte allaiter.

Je me suis fait dire qu’il serait plus évident et plus prudent qu’il couche dans notre chambre dans un lit à part les premières semaines, au moins le premier mois. Ceci par peur de la mort du nourrisson… Et pour simplifier l’allaitement (pour éviter de me lever aux 2-3 heures).

J’aimerais avoir ton point de vue la dessus car je suis vraiment perplexe… Et de nature anxieuse (!!!)

Merci beaucoup et bon weekend!
Frédérique


Salut Frédérique,

 

pour ta question, en fait, cela dépend de vous. Cela rassure souvent les nouveaux parents d’avoir le bébé dans leur chambre pour les premières semaines, histoire de se connaître un peu. D’autres bébés font tellement de bruit en dormant que les parents les amènent vite à leur chambre pour récupérer. Pour l’allaitement c’est certain que cela aide, tu n’as pas à te réveiller totalement, et tu entendras vite les signes de faim. À vous de voir, souvent cela rassure aussi le bébé, car il perçoit votre odeur…

 

À la prochaine,

 

Marie
La spécialiste des bébés

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait, la santé publique suggère de coucher le bébé dans votre chambre dans les 6 premiers mois de vie pour une meilleure proximité, mieux connaître le bébé et aussi la surveillance et ce, non seulement pour la prévention de la mort subite du nourrisson mais aussi pour l’attachement, le très jeune bébé qui se tournerait sur le ventre, l’allaitement maternel etc…. toutefois, il est aussi possible de le mettre dans sa chambre car ce n’est pas l’endroit qui est propice à la mort subite du nourrisson mais des caractéristiques chez le bébé lui-même ( voir billet pour les détails) mais le fait de l’avoir près de vous dans votre chambre peut aider la surveillance mais n’empêche pas nécessairement le phénomène malheureusement…
    Belle continuité
    Marie

  • Fanny Beaulieu
    05/19/2021 5:30 am

    Concernant la mort subite du nouveau né: est-ce vraiment plus propice à cela si nous couchons bébé dans sa chambre?

    Est-ce que de le coucher dans notre chambre diminue le risque? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu