Photo : bébé porté dans un sac ventral par son papa - texte papa collaborateur François : Porter son bébé et avoir les deux bras libres : magique!

Porter son bébé et avoir les deux bras libres : magique!

Postnatal, Témoignages

Lisez le récit précédent de François : Un second enfant

Salut les gars!

À la naissance de mon premier enfant voilà maintenant 9 ans, j’eus le bonheur de découvrir le portage. Le terme « portage » fait référence aux techniques permettant de porter (avec un tissu) les bébés de telle sorte qu’il y ait un contact physique étroit entre nous; le porteur et l’enfant.

Il existe dorénavant une panoplie de porte-bébé; les écharpes, ring-sling, mei tai, préformés, etc… Mon premier enfant fut porté dans une écharpe tissée jusqu’à l’âge de 2 ans. Notre second enfant est né avec différentes anomalies physiques et surtout un très faible tonus musculaire et nous avons essayé beaucoup de porte-bébés sans succès jusqu’à ce que nous découvrions les porte-bébés préformés. Haa.. Quelle belle invention! Maintenant, dès qu’il nous voit préparer son porte-bébé, il devient tout excité et accepte avec enthousiasme de s’y loger où il peut y passer de 45 à 90 minutes sans dire un mot. Juste avant l’hiver, j’ai marché 1h30 avec lui qui y dormait. À son réveil, il voulait boire, je l’ai donc remis à sa maman. Puis hop, retour dans le porte-bébé, mais cette fois sur mon dos afin qu’il puisse observer la nature au-dessus de mon épaule. Magique je vous dis!

Photo : bébé porté dans un sac ventral par son papa - texte papa collaborateur François : Porter son bébé et avoir les deux bras libres : magique!Pourquoi je dis que c’est magique? Ben… Ce que je trouve merveilleux dans le fait de porter notre bébé c’est que ça nous permet de faire connaissance avec lui dans l’étreinte la plus naturelle qu’il soit en plus de nous permettre de vaquer à nos occupations puisque nos deux bras sont libres – on peut donc faire la vaisselle, pelleter (sans mouvement brusque), jouer de la musique, marcher en forêt (autant en raquettes qu’à pieds), veiller autour d’un feu, etc. La poussette c’est pratique, mais… en plus d’être parfois encombrante, elle nous empêche d’accéder à certains lieux.

Bébé s’agite et s’impatiente, il semble visiblement fatigué. Il faudrait aller le coucher, mais vous aimeriez continuer votre activité? Hop dans le porte-bébé et il s’endormira contre son papa!

Pour le bébé les bienfaits sont multiples. Bien installé dans le porte-bébé, il s’y sentira en totale sécurité et libre d’observer, d’entendre, de toucher et donc de découvrir le monde qui l’entoure. C’est le cocon parfait pour lui, l’endroit de prédilection pour se refaire des forces, pour se calmer, pour faire connaissance avec son environnement au chaud avec papa et maman!

Certains bébés s’accommodent d’à peu près n’importe quel porte-bébé, mais pour diverses raisons (tempérament du bébé, problème de santé et autres) certains seront plus difficiles à satisfaire, il faut donc essayer différents porte-bébés jusqu’à trouver le bon. Ça peut devenir décourageant, j’avoue, mais l’effort en vaut la chandelle! Vous me direz « Frank, on ne va pas payer 4 porte-bébés avant de trouver le bon! » En effet, ça pourrait revenir à cher, alors faites aller vos contacts et demandez de pouvoir essayer leur modèle.

Je suis un gars qui a besoin de continuer à exister même si je dois m’occuper de mon enfant, de mon bébé. C’est parfois dommage devoir renoncer à une veillée au bord du feu ou une balade en forêt parce que nous devons aller coucher bébé. Alors, pensez-y!

Je termine en vous priant de ne pas culpabiliser, il est vrai que certains parmi vous n’aimeront pas cette technique, vous n’êtes pas un mauvais père pour autant! Et il est également vrai que certains bébés n’accepteront pas d’être en mode portage, mais honnêtement, ils sont rares. Qui n’accepterait pas de recevoir un câlin? Il faut juste parfois revoir notre façon de porter notre enfant afin de trouver ce qui lui plaît.

Essayez le portage et vous verrez, c’est magique!

Lisez la suite des aventures de François ici : Prenez du temps avec votre enfant! C’est l’fun!

François
Les opinions émises dans ce billet n’engagent que l’auteur.

Photo - Photo de papa collaborateur journal intime de François

Source de la photo : Unsplash

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

La prématurité

La prématurité

Dans cette vidéo, je suis accompagnée de Dre Véronique G Dorval, néonatalogiste et directrice de la clinique de suivi néonatal
Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Miniature vidéo massage d'un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Miniature vidéo analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,

Découvrir d’autres articles

Nettoyer les voies nasales d’un nourrisson

Nettoyer les voies nasales d’un nourrisson

Comment moucher bébé? Quel mouche-bébé choisir et comment l’utiliser? Dans cet article je vous dis tout sur les voies nasales du nourrisson.
Marie, dis-moi

Kystes du plexus choroïdien

Marie, je m’inquiète depuis 3 jours, car à ma dernière échographie à 21 semaines, le radiologiste m’a dit qu’il avait vu 2 kystes au niveau
Alcool et allaitement

Alcool et allaitement

Pour une femme qui voudrait consommer à l’occasion avec son allaitement, nous avons quelques suggestions pour amoindrir le transfert de l’alcool au bébé.
Jouets pour bébé bloc - Journal intime de Charlotte

Tu es passé de bébé à (tout) petit garçon

Pour lire la partie précédente, voir Tu réussis tellement de nouvelles choses! Mon bébé, Entre tes 3 mois et tes 6 mois, j'ai l'impression que

Porter son bébé et avoir les deux bras libres : magique!

Par François Temps de lecture: 3 min
1