Pourquoi chauffer le lait de bébé?
Marie, je m’appelle Chantal et je me demande pourquoi il faut toujours chauffer le lait de bébé. Le mien a 2 mois et demi et je trouve cela long parfois. Pourquoi doit-on le chauffer exactement et jusqu’à quand? Merci de m’aider, Chantal.
Chantal, ton bébé est petit encore et il a beaucoup à apprendre dans son environnement. Naturellement, le lait maternel arrive dans la bouche du bébé plus chaud qu’à la température ambiante et ce n’est pas pour rien que la nature est faite comme cela. Est-ce que cela aide le bébé à mieux digérer? Est-ce que le fait de le chauffer aide son absorption? Je ne saurais te dire. Les recherches actuelles tendent à dire que les bébés préfèrent spontanément le lait un peu tiédi comparativement à du lait froid, mais le fait de le réchauffer n’amène rien de plus au niveau nutritionnel pour lui. Ne pas oublier que le micro-ondes n’est pas indiqué pour réchauffer le biberon d’un bébé.
Aussi, on suggère de suivre la nature et de tiédir son lait pour les 6 premiers mois de la vie de l’enfant et, dès l’âge de 5 mois, on peut de plus en plus donner son lait tempéré et à 10 mois environ, il pourra le boire plus froid, comme l’eau ou un autre liquide sortant du frigo.
Voilà, Chantal, pour l’explication qui vient avec ta question. J’espère que cela t’aide à mieux comprendre nos consignes et tu vas voir que la vie va vite. Cela te demande un peu de patience maintenant, mais ton bébé grandira vite et tu n’auras plus à faire cette préparation assez prochainement.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.