Marie, l’infirmière qui est venue chez moi m’a dit de réveiller mon bébé au bout de 5 h la nuit puisqu’il n’a que 4 jours de vie. Mes parents me disent qu’un bébé qui a faim va se réveiller par lui-même. Je ne sais plus qui croire! Peux-tu me dire pourquoi je dois le réveiller? Merci d’avance pour tout, Lilianne


Lilianne, je trouve très bien que tu t’informes quand le doute persiste dans ta tête. En fait, un bébé perd toujours du poids à sa naissance lié à sa perte de chaleur, de liquide et aussi du fait que le cordon ne le fournit plus comme lorsqu’il était dans ton utérus. Aussi, nous tolérons une perte de poids de 10 % environ. Après l’accouchement, la prise de lait devrait remonter le tout après quelques jours, pour ensuite dépasser son poids de naissance. Cela peut prendre de 1 à 2 semaines avant que le bébé ait repris son poids de naissance.

C’est pourquoi on suggère de le réveiller la nuit pour s’assurer que sa prise de lait soit suffisante et éviter ainsi la déshydratation possible chez un si jeune bébé. De plus, il faut dire aussi que la jaunisse rencontrée chez plusieurs bébés n’aident en rien ces derniers à s’éveiller pour boire. On pourrait croire qu’ils n’ont pas faim mais c’est plutôt la jaunisse qui peut les rendre plus somnolents. Cela nécessite une stimulation de plus afin que les apports soient adéquats pour leur croissance.

Quand ton bébé aura repris son poids de naissance, que son état général sera satisfaisant et qu’il s’éveillera par lui-même pour demander ses boires, à ce moment, tu pourras cesser de le réveiller la nuit et y aller à son rythme. Ce qu’il n’aura pas pris la nuit, il le reprendra dans le reste de la journée.

Voilà Lilianne, tu as là un éclaircissement sur ta situation, n’est-ce pas? Bravo aux parents que vous êtes devenus et belle continuité!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • Bonjour Mahée,

    si votre bébé a repris son poids de naissance, fait bien ses pipis et selles et qu’elle s’éveille par elle-même le reste de la journée et soirée et boit bien…………..OUI, on la laisse dormir yééééééééééé pour vous.

    belle continuité,
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Ma cocotte de 15 jours m’a fait un 7h cette nuit sans boire. Elle a repris son poids de naissance et fait des tétées groupées en soirée et est réveillée ++ en soirée….est-ce normal? Je la laisse dormir et on en profite??
    Merci d’avance!

  • bonjour Isabelle,
    quand le bébé n’a pas repris son poids, on doit le réveiller après 5 hres la nuit ou avant selon les recommandations du médecin à la sortie de la maternité (selon son poids et âge de grossesse ou perte de poids). Le jour, on ne laisse pas passer 4 hres sinon, le bébé fait ses nuits le jour et lorsqu’il a repris son poids de naissance, on peut le laisser dormir la nuit à sa guise et le jour à son rythme mais pas dépasser 4hres.
    à plus,
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Je suis à 39 sem de grossesse. J’ai fait ton cours prénatal. Je me questionne par rapport à la fréquence des boires la nuit et le jour. Jusqu’à ce que mon bébé reprenne son poids de naissance, je dois l’allaiter min aux 5h la nuit et aux 4h le jour? (Et réveiller le bébé s’il dort)
    Et une fois le poids repris, je dois allaiter à quelle fréquence? Je respecte alors le sommeil?
    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu