Pour lire la partie précédente du présent billet, consultez L’alimentation de bébé : quand introduire les aliments solides.

Il peut être difficile de savoir le moment exact quand faire manger bébé. Le billet suivant vise à mettre en lumière les aspects à prendre en compte.

Avant 4 mois, votre bébé n’est pas physiologiquement prêt à recevoir des solides. Il va les prendre et probablement les avaler. Mais son système gastro‑intestinal n’a pas la maturité pour les recevoir et les absorber efficacement comme il le fait pour le lait. Il n’a pas encore toutes ses enzymes digestives fonctionnelles et son intestin est trop immature pour bien assimiler les nutriments. Les lignes directrices en santé mentionnent que l’alimentation solide au bébé devrait s’initier à 6 mois pour compléter l’allaitement maternel. Toutefois, pour certains bébés, il arrive que l’on puisse débuter une alimentation solide après 4 mois selon les signes de maturité en place de ce dernier. Cela dit, la majorité des bébés nés à terme et en bonne santé seraient prêts à recevoir un début d’alimentation solide entre 4 et 6 mois, mais à 6 mois, IL FAUT commencer. 

Dans le développement normal de l’alimentation d’un bébé, tout se passe entre 4 et 10 mois pour la variété, le développement des goûts mais aussi pour la familiarisation aux différentes textures. À 6‑7 mois, il devrait manger de tous les groupes alimentaires. À 9 mois, les textures sont plus granuleuses et à 1 an, les petits morceaux sont importants pour les prérequis du bébé dans son développement. Le bébé apprendra de lui-même avec le temps à saisir ses aliments en pince avec ses petits doigts et à les amener à sa bouche.

Pour les bébés nés prématurément, on prend habituellement l’âge corrigé pour l’introduction des solides sauf avis médical contraire pour certaines situations particulières (6 mois âge corrigé).

Attendre trop longtemps avant d’introduire les aliments solides peut amener des troubles de comportements alimentaires (une rigidité alimentaire) comme :

  • l’hypersensibilité aux textures (réflexe du haut le cœur automatique);
  • peu de variété;
  • grignote davantage.

À l’inverse, faire manger trop tôt un bébé (avant 4 mois) mènerait à :

  • plus d’obésité;
  • des problèmes d’asthme;
  • des allergies alimentaires.

Entre 4 et 6 mois, lorsque votre bébé sera assez mature, certains signes vous indiqueront qu’il est prêt à recevoir des solides. Soyez à l’écoute des besoins de votre bébé. Voici les signes à observer chez votre bébé :

  • Il garde un bon contrôle de sa tête;
  • Il se tient bien assis sans aide sur sa chaise de bébé;
  • Il peut se pencher vers l’avant et se remonter;
  • Il veut manger dans votre assiette, il a l’intérêt pour la nourriture;
  • Il amène des objets à sa bouche et il n’a plus de réflexe de rejeter, de pousser de sa langue les choses qui touchent sa langue (réflexe d’extrusion);
  • Il tient bien son cou et se tourne la tête quand il n’a plus faim;
  • Il s’éveille de plus en plus souvent la nuit alors qu’il dormait auparavant. Ses périodes de sommeil se raccourcissent et il boit très bien (pas de « niaisage » pendant les boires de nuit, il boit bien et il continue de boire autant le jour malgré le fait qu’il en a pris la nuit).

Tant que votre bébé n’est pas en mesure de ramper au sol et de se déplacer, les aliments à lui donner doivent être en purée ou écrasés sans grumeaux pour éviter l’étouffement. Après, on peut ajouter les petits morceaux avec supervision bien entendu.

Afin de connaitre les aliments avec lesquels commencer, consultez Les aliments à privilégier pour débuter l’alimentation de bébé.

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    Comme je peux vous lire, votre bébé montre plusieurs signes qu’il est prêt à manger et c’est vous les meilleurs juges pour observer les changements qu’il a: la nuit, insatisfait, horaire plus difficile, il est physiquement ok aussi pour montrer sa maturité, alors, si vous pensez que c’est le bon moment, on y va tranquillement tout simplement et on observe la situation. Ça ne peut pas lui faire tort. Voir le calendrier d’introduction des solides pour les bébés qui commencent à manger avant 6 mois.
    au plaisir
    Marie

  • Sabrina Lalumière-Mercier
    12/19/2019 12:15 pm

    Bonjour Marie,

    J’ai une question concernant l’introduction des solides. J’ai lu les articles de votre site à ce sujet, mais je me questionne par rapport aux signes à observer.

    Mon bébé a 4 mois 1/2 et il est allaité. Depuis ses deux mois environ, il dormait 6 ou 8 heures d’affilés la nuit (parfois plus). Depuis 2-3 semaines, il est moins de bonne humeur le jour (il se réveille de ses siestes en pleurant) et il a recommencé à boire aux 3 heures la nuit. Il a un bon tonus et il est capable de tasser sa tête lorsqu’il ne veut plus boire. Toutefois, il ne démontre pas encore d’intérêt pour la nourriture.

    Je me demandais donc s’il pouvait être le temps de commencer les céréales. Je ne veux pas les commencer trop tôt si ce n’est pas le temps, mais j’ai l’impression que mon bébé n’est plus aussi « confortable » qu’avant.

    merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu