gtag('config', 'AW-970745833');

Mise à jour du billet le 12 juin 2017

Votre bébé est maintenant né depuis plusieurs mois. Vous avez appris à vous connaître à travers les jours, les semaines et les mois et votre nouvelle vie en famille a pris tout son sens. Une routine au quotidien s’est créée et elle est bien différente de votre style de vie de couple d’avant.


Dans ce billet :


Même si vous profitez au maximum de tout le temps passé avec votre ti‑loup, vous n’êtes pas sans penser au jour où le retour au travail se fera pressant. Ce n’est peut‑être pas votre choix premier, mais les obligations et responsabilités de la vie vous obligent en quelque sorte à l’envisager et à vous y préparer. Vos sentiments sont contradictoires : d’un côté, vouloir un peu de temps pour vous et votre développement personnel et de l’autre, la culpabilité de confier son enfant à quelqu’un d’autre. Vous aurez encore une fois un ajustement à faire et juste à y penser, votre cœur se serre!

Cette séparation se prépare. Il faut commencer tôt vos démarches pour obtenir le type de services de garde que vous souhaitez et le plus proche possible de votre milieu. Cette transition où votre bébé commencera la garderie fait partie du cheminement de bon nombre de familles, et je vous jure que tous, parent et enfant, passons au travers hihihi.

Chacun aura à trouver son équilibre, autant le bébé que la maman et le papa et, si c’est le cas, les autres enfants. Un enfant de 7 à 9 mois vivra probablement un peu plus difficilement la séparation d’avec ses parents en raison de la phase d’angoisse normale à cet âge. Dans le même sens, pour faciliter son entrée à la garderie, il est indiqué de faire le moins de changements possibles en même temps dans la mesure du possible, comme un déménagement, une séparation, un nouveau bébé à la maison, la maladie, etc.

La garderie est un milieu stimulant qui permet de développer plusieurs compétences chez nos enfants. Socialiser, fonctionner avec des autorités différentes, apprendre à s’adapter à différents milieux et à différentes personnes, apprendre à faire confiance. Avec un milieu multiâge par exemple, les grands apprennent aux petits ce qui vient toucher leur compassion, l’esprit d’entraide et le partage et les petits sont aussi très stimulés pour suivre les grands en les imitant.

Comme parent, vous êtes le visage sécurisant pour votre jeune enfant. Il ressent très fort les stress et les anxiétés chez son père et sa mère. En réaction, il peut développer de l’insécurité. Si vous n’êtes pas bien dans la situation, comment peut-il l’être? Les enfants sont de vraies éponges des émotions de leurs parents. La première question à vous poser est de vous demander ce qui pourrait vous réconforter vous lors de cette transition?

Je sais que vous aimez recevoir des petits conseils pratiques. Pour mieux vous préparer à la séparation de votre enfant lors de votre retour au travail après le congé de maternité, j’ai contacté une « PRO » dans le domaine des garderies, Mme Marlène Carbonneau. Elle travaille dans le réseau de la petite enfance depuis de nombreuses années et elle sait que chaque parent à sa façon de réagir lors de cette transition. Voici quelques suggestions. À vous maintenant d’adapter le tout en fonction de la personne que vous êtes.

Documents à prévoir avant l’entrée à la garderie

  • Le certificat de naissance de l’enfant et du parent, ou autre document qui prouve que vous êtes citoyen canadien, résident permanent, étudiant étranger ou tout autre situation*

* Si comme parent vous avez une situation particulière comme étudiant étranger, résident permanent, réfugié, immigrant ou si vous avez un permis de pratique au Québec, il est très important de consulter le site du ministère de la Famille pour avoir la liste des conditions d’admissibilité à la garderie de vos enfants.

Ces documents sont obligatoires avant le début de la prestation du service de garde.

Pour lire la suite, rendez-vous au billet, Les types de services de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu