gtag('config', 'AW-970745833');

Mise à jour du billet le 01 juin 2018

Vous êtes un couple qui aimez voyager et découvrir de nouveaux territoires, pays, cultures et différents peuples du monde! Moi aussi, j’adore!

Avec les manchettes qui nous parlent du virus Zika depuis un certain temps, il est normal que les couples se questionnent à ce propos avant de décider de partir en voyage, surtout avec le projet à court terme de concevoir un petit bébé ou lors d’une grossesse déjà en route. Je vous avoue que je suis contente que vous lisiez ce billet pour être à l’affût des dernières informations qui concernent cette épidémie qui fait rage dans le monde depuis 2015.


Dans ce billet :


C’est important de préciser que l’infection au virus Zika peut toucher tout le monde. Pour la protection des bébés à venir ou en devenir, sachez que ce n’est pas juste une question de femme ou de femme enceinte mais bien des hommes aussi, des pères en devenir. Lisez la suite pour mieux comprendre.

Historique

Photo : Virus Zika et la grossesse - forêt tropicaleLe virus Zika, n’est pas du tout un nouveau virus. Les premières découvertes de ce virus particulier datent des années 1950, soit il y a presque 70 ans. On a d’abord recensé ce virus en Ouganda puis ensuite davantage en Afrique et en Asie. Toutefois, ce virus a été très envahissant depuis 2013 avec une éclosion significative au Brésil et en Colombie en 2015. On le recense maintenant dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et même aux États‑Unis (Miami, Texas, Floride), ce qui a alarmé et fait réagir les autorités en santé.

Il faut aussi savoir qu’il y a un potentiel de transmission du virus Zika dans les régions chaudes adjacentes à des régions qui signalent des cas de transmission locale, même si des cas n’ont pas encore été signalés. C’est pourquoi, on doit toujours prendre des précautions afin de prévenir l’infection.

Bien que l’on constate qu’il y a une baisse de cas déclarés dans certains pays endémiques au virus Zika, cela ne veut pas dire que la contamination n’est plus possible. C’est plutôt en lien avec le fait que plusieurs personnes ont déjà été infectées et qu’elles sont maintenant immunisées, mais le risque demeure pour les voyageurs. On ne sait pas actuellement si une personne qui a déjà été infecté peut, être à nouveau réinfecté….

Pourquoi le virus Zika est présent dans ces pays et rare au Québec et au Canada?

Bonne question! Pour se développer, le virus Zika a besoin d’une température entre 22 et 27 degrés celsius pendant 15 jours consécutifs et aussi d’une certaine altitude. Les étés du Québec permettent moins la propagation de ce virus puisque notre climat est moins propice. Toutefois, il est possible que le virus Zika se transforme, qu’il mute comme on l’a déjà vu avec d’autres virus. Donc, en ce sens, l’Amérique du Nord n’est pas à l’abri pour toujours.

Pour continuer la lecture de ce billet, rendez-vous à L’infection au virus Zika.

Ce billet est également disponible en: English

18 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre inquiétude mais cela ne veut pas dire que votre amoureux a été tiqué pour être contaminé par le virus Zika! L’idée c’est qu’on ne le sait pas puisqu’il n’y a pas toujours de symptômes donc, la prévention a toujours sa place.
    Je vous invite à en parler à votre médecin qui suit votre grossesse et qui a tous les éléments en main pour bien évaluer votre situation et vous répondre plus précisément sur votre histoire à vous. En attendant, il est certain que je vous conseillerais de vous protéger avec un condom lors de rapports sexuels au cas ou.
    Belle continuité
    Marie

  • Laurice Loine
    03/01/2020 3:37 am

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 17 semaine et mon chum est parti à cuba 10jours la semaine dernière. Il viens de rentrer et je commence à m’inquiéter car j’ai lu que le Zika ne présente pas toujours des symptômes… ai-je des chances de l’attraper par son intermédiaire?

  • Bonjour à toi,

    Il est certain que tu as encore du temps pour voir un médecin et avoir possiblement une échographie de contrôle pour voir si vraiment tu es enceinte ou pas. À mon sens, c’est mieux de le savoir avant que tu partes pour tenir compte des choix qui s’offrent à toi. Pour Zika, il est certain qu’il y plusieurs pays à risque et oui, tu peux être contaminée et affecter ton bébé également s’il est présent bien sûr. Le premier trimestre c’est un rythme de développement très accéléré pour un foetus et d’être contaminé peut avoir des répercussions graves pour ce-dernier.
    Je t’encourage vraiment de rencontrer un intervenant de la santé pour dépister la grossesse ou pas et voir pour la suite avec les conseils personnels qui se rapportent à ta condition.
    Je te souhaite le meilleur

    Marie

  • Bonjour, j’ai 18 ans et n’ai aucunement le désir d’être enceinte pour l’instant, cependant j’ai des gros soupçons et je crois que je le suis (malgré plusieurs tests négatifs, 2 semaine de retard dans mes règles…) Le problème est que je pars en voyage au Guatemala dans 20 jours … Comme j’ai l’intention de ne pas le garder si je suis finalement enceinte, est t’il dangereux de voyager à cet endroit à cause du Zika si j’étais finalement enceinte…?

  • Bonjour Céline,
    Il est clair que les tests seront nécessaires pour en savoir plus, en aucun moment je ne peux m’avancer sur les résultats possibles de ta situation à toi. Mon article donne des dernières informations disponibles sur le sujet mais tu peux demander à ton intervenant s’il y a du nouveau à ce propos de votre côté d’océan. Je vous souhaite le meilleur,
    Marie

  • Bonjour Céline
    Je suis comme toi je revien du Brésil et de Guyane je suis enceinte de 8 semaine et j’ai fait le test au zika moi et mon mari nous sommes tous les deux positifs il nous ont refait une deuxième prise de sang pour envoyer à Marseille j’attend les résultats pour le 3 janvier ! Ou en êtes vous dans vos résultats ?

  • Bonjour Céline,

    Effectivement si vous avez lu mon billet sur le sujet du Zika et l’impact possible d’une grossesse, il vaut mieux consulter au plus vite votre médecin pour une évaluation complète: voir avec lui toute votre histoire, avoir les tests possibles etc…
    Je ne peux pas m’avancer sur votre question ni vous rassurer malheureusement.
    Je vous souhaite le meilleur
    Marie

  • Bonjour,
    Je viens de passer 6 mois à cuba. Je suis rentrée le 8 décembre et j’ai fait une prise de sang pour savoir si je suis infectée par zyka. Aujourd’hui 20 décembre, j’ai appris que j’ai des anticorps actifs pour zyka (donc que je suis infectée ) mais aussi que je suis enceinte (la conception remonte au 5 décembre ) . Dois je paniquer pour mon futur (ou pas?) bébé ?
    D’avance merci

  • bonjour à vous,

    en fait, l’impact du virus Zika est bien plus présent dès la conception, dès le début du développement cellulaire pour donner les malformations au bébé donc, dans le premier trimestre de grossesse particulièrment, toutefois, il est certain que pour une femme enceinte qui voyage on ne peut pas vous rassurer sur toutes les possibilités de contamination ou autres virus possibles dépendant ou vous allez et dans quelles conditions….

    Vous pouvez demander l’avis de votre médecin sur votre question et voir avec votre situation à vous et l’endroit ou vous pensiez aller, si ça semble plus sécuritaire pour vous.

    au plaisir
    Marie

  • Bonjour,

    J’ai une question sans réponse…
    Peut-on voyager enceinte après avoir dépasser plusieurs mois de grossesse? Ou alors est-il déconseiller de voyager pendant ttes la grossesse? Merci pour votre réponse

  • bonjour à vous,
    oui c’est vrai que c’est contraignant de voyager avec Zika et un projet bébé, vous avez raison mais comme on dit, c’est mieux de le savoir avant pour mieux planifier que de vivre potentiellement avec les conséquences. Vous pouvez voir le site de Santé Canada sur zika car les endroits à éviter sont mis à jour régulièrement et la prévention a toujours sa place.

    au plaisir et belle continuité avec vos projets,
    Marie

  • Claara AA
    08/03/2017 3:59 am

    Bonjour à vous. J’ai un projet bébé dans quelques mois et aussi un voyage de prévu en décembre. Je souhaite à tout pris éviter les zones à risques mais quand on veut du soleil où aller ? car il a l’air d’être partout ce virus ?
    J’aurais beaucoup aimé les Antilles mais cela m’a l’air impossible, c’est hyper contraignant de devoir attendre 6 mois après le voyage pour concevoir.

  • bonjour Alicia
    la période durant votre voyage n’est pas comptée dans le 6 mois car vous ne savez pas quand il y aura exactement infection ou pas( moment de la piqure???)

    il faut donc vous protéger en voyage et au retour

    Pour les tests de dépistage, il y en a certe, mais ils sont indiqués s’il y a une histoire d’infection probable (symptômes etc…) car trop de services et de coûts associés pour les faire à tous.

    bonne continuité dans vos projets.
    Marie

  • Super article bien complet! Dernière petite info que je n’arrive pas à trouver. Si on a un projet de grossesse et qu’on part dans un pays infecté pour un mois en couple. Je comprends donc qu’il faudrait attendre 6 mois avant de se lancer et qu’il faut se protéger (en plus de la pilule habituelle) avec un préservatif. Faut-il également l’utiliser pendant notre voyage ou on part du principe que ça équivaut à la période d’exposition potentielle au virus et qu’on se protège après pour être sûrs d’en être débarrassés si jamais contaminés.
    Autre question, n’y a-t-il pas un test de dépistage à faire à notre retour pour écourter les 6 mois?

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre sentiment……

    Il est clair que votre évaluation est importante pour voir la suite. Il y a plusieurs couples présentement qui sont suivis à l’hôpital Sainte-Justine pour documenter les cas répertoriés au Québec plus spécifiquement. Ces femmes sont suivis de très près et des mesures sont prises régulièrement pour suivre l’évolution de chacune car il n’y a pas d’issus communes à toutes donc, chaque cas est particulier.

    Il faut continuer vos démarches et poser vos questions au fur et à mesure à votre intervenant pour comprendre le suivi et prendre chaque mesure qui semble très bonne pour vous rassurer comme l’écho par exemple. Je ne peux vous dire plus sur votre situation mais je vous encourage fortement à parler à votre médecin de tout ce qui vous inquiète.

    je vous souhaite le meilleur pour vous et votre bébé. Marie

  • Bonjour marie ! Je suis à 23 sem de grossesse je viens d’avoir les résulta de prise de sang pour le zika (je suis ete en vacance 2 mois avant ma grossesse ) je suis positive je panique ! Il me réfère pour autre examen àu chul ! Mais en attendant j’aimerais savoir c quoi qui va se passer !mon eco de 20 semaine toute les mesure etais belle sa Tite tête tout !! les examen peuvent tu dire à 100/100 si ma cocotte va etre correct ou pas ! Dois-je m’abstenir de rapport ou rapport protéger ?ect ! Je panique !!! Merci

  • Bonjour Mathilde, je comprends ton embêtement. Je te suggère de demander à ton médecin pourquoi 1 an en fonction de ce que tu as lu dans mon billet. Il y a peut-être d’autres raisons associées? Les dernières informations sur la Zika que j’ai mis à jour dans le billet date de mai dernier au congrès de gynécologie, je pense bien que tu as là, les dernières données sur le sujet, données les plus à jour. Maintenant, suffis de comprendre la recommandation de ton médecin et en lui demandant, tu auras sa vision et l’heure juste sur son conseil. À bientôt, Marie

  • Merci pour ce récap ! je reviens de Cuba et mon médecin vient de me dire qu’il était préférable d’attendre entre 6 et 12 mois avant de concevoir un enfant !! Difficile de s’y retrouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu