Pour certaines personnes, il n’est pas évident de consommer quotidiennement du lait selon les recommandations, car elles n’apprécient pas son goût ou texture.

En période de croissance, de grossesse, d’allaitement et à n’importe quel moment de la vie, l’apport de calcium venant des produits laitiers est précieux. L’ajout de vitamine D facilite l’absorption intestinale du calcium et est essentielle à son utilisation efficace. Le lait contient plus de 15 éléments nutritifs qui aident au bon fonctionnement de l’organisme humain pour avoir de bons os en santé et plus résistants.


Dans ce billet :


Le ⅔ du calcium de notre alimentation vient du lait et des produits laitiers. C’est pourquoi, on recommande ardemment aux futures mères de consommer au moins 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. En allaitant, c’est aussi une bonne idée de continuer à la même cadence.

C’est bon de savoir que même si on mélange d’autres aliments aux produits laitiers, qu’on les chauffe ou qu’on les cuit, ils gardent leur valeur nutritive en calcium, peu importe leur présentation.

Les sources de calcium dans l’alimentation

Plusieurs personnes sont incapables de boire du lait mais elles mangent du fromage et du yogourt. Sachez que les meilleures sources de calcium à plus de 275 mg dans l’alimentation sont :

  • le lait
  • les boissons de soya enrichies
  • le fromage suisse
  • le tofu (riche en sulfate de calcium)
  • le yogourt nature
  • les graines de sésame entières

Photo - Fromage cottage - Consommer du lait en bâtonnet glacéSi on regarde les bonnes sources à plus de 165 mg, on y retrouve divers fromages (mozzarella, cheddar, parmesan, gouda, féta), des yogourts aromatisés, les sardines et le saumon.

Les sources les plus faibles en calcium à plus de 55 mg sont : la ricotta, le cottage, le brocoli, l’orange, les pétoncles, les huîtres cuites, les amandes et les graines de tournesol.

Pour vous donner un exemple, on peut dire que pour avoir la même quantité de calcium qu’un verre de 8 onces de lait, une personne devrait consommer 1 tasse d’amandes ou 2 tasses de brocoli en équivalence.

Lire la suite : Quelques trucs pour augmenter votre consommation quotidienne de produits laitiers

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu