Si vous souhaitez lire sur les soins dentaires, voir le billet Soins dentaires et grossesse.

Photo - examen des dents chez la femme enceinteL’hygiène buccale tout au long de la grossesse est primordiale. Saviez-vous que la plaque dentaire est formée de bactéries qui peuvent se retrouver dans le sang, passer la placenta et stimuler la libération des « prostaglandines », cette hormone qui provoque les contractions? C’est pourquoi on valorise grandement des soins quotidiens à la bouche, aux dents et entre les dents pour éviter le plus possible la plaque dentaire irritante pour la gencive et prévenir par le fait même la possibilité d’un travail prématuré et un bébé de petit poids.

La gingivite de grossesse est un diagnostic posé chez plus de 50 % des futurs mères entre le 3ième et le 9ième mois de la gestation. La gingivite est un diagnostic pour la population en général mais on a spécifié « gingivite de grossesse » par son caractère très particulier et très fréquent à cette période de vie. Habituellement, le tout revient à la normale après l’accouchement, mais dans les cas sévères, les lésions peuvent créer des dommages permanents. Les changements hormonaux (oestrogène et progestérone), les tissus plus sensibles, l’augmentation du sang, font que les gencives sont plus rouges, plus friables (saignent facilement) et plus inflammées, ce qui les rendent sanguinolentes. La présence de plaque dentaire (bactéries) est la cause du phénomène inflammatoire de la gencive, créant la gingivite. La consommation d’aliments plus sucrés et la prise de nourritures très fréquente ne sont que des facteurs aggravants.

Voici de petits conseils pratiques de notre « pro » en dentisterie Simon, qui pourront améliorer votre situation :

  • Avoir une alimentation équilibrée sans trop de sucre ou glucide et avoir suffisamment de Calcium, vit A, C, D et des protéines en circulation pour la solidification des dents et des os de votre bébé.
  • Brosser ses dents après chaque repas avec une brosse souple et du dentifrice fluoré de préférence.
  • Utiliser la soie dentaire chaque jour pour retirer le plus possible les plaques entre les dents et sur la gencive.
  • Nettoyer les surfaces dentaires non visibles également.
  • Si vomissement, rincer la bouche à l’eau ou gargariser avec un mélange d’eau et du bicarbonate pour mieux neutraliser l’acidité dans la bouche. Certains rince-bouche fluorés peuvent aussi aider.
  • Prévoir votre rendez-vous chez le dentiste avant 16 semaines de grossesse pour l’évaluation buccale, nettoyage et détartrage pour prévenir les complications éventuelles susceptibles d’arriver pour une femme enceinte. Puis, le plan de traitement à prévoir davantage dans le 2ième trimestre.
  • Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas indiqué de prendre des suppléments de fluor durant la grossesse puisqu’aucun bénéfice n’a été remarqué par une telle pratique. Ceci est même déconseillé. L’utilisation de dentifrices réguliers avec fluor (comme ceux en vente libre à la pharmacie) est tout à fait adéquate.
  • Ne jamais utiliser les blanchiments pour les dents en vente libre durant la grossesse et l’allaitement en raison des produits qu’ils contiennent non recommandés.
  • Les traitements non urgents comme des implants dentaires, l’orthodontie est à retarder si pas déjà amorcée.

Après l’accouchement :

  • Le suivi dentaire devrait se faire dans les 6 mois qui suivent l’accouchement surtout si votre intervenant avait repoussé certains traitements avant que des complications viennent, et ce, même si votre couverture d’assurance est une fois par an.
  • L’allaitement n’est pas une contre-indication à quoi que ce soit en dentisterie sauf peut-être le goût du lait au bébé qui peut changer lorsqu’il y a eu utilisation d’un produit anesthésiant local pour traiter la mère. Tirer son lait au préalable demeure la meilleure façon de contourner cette situation en donnant ce dernier au bébé suite au traitement de sa mère pour 24 h.

Pour approfondir vos connaissances, consultez la suite de ce billet : Bébé naissant avec une dent

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu