N’oubliez pas de lire la partie précédente de l’article : Facteurs prédisposant à vivre de l’anxiété périnatale

On peut dire en entrée de jeu qu’il y a peu d’études qui ont comparé directement les pères et les mères face à de l’anxiété à la période périnatale. Les travaux qui existent sur ce thème se comptent davantage face au vécu des futures ou nouvelles mères. Toutefois, des recherches sont en cours afin d’explorer l’anxiété possible vécue lors du passage des hommes à leur rôle de père. Sans surprise, on peut dire jusqu’à date que les hommes expriment moins leur anxiété que les femmes ce qui peut expliquer, du moins en partie, pourquoi les taux d’anxiété sont plus élevés chez les femmes.

Les hommes peuvent vivre de l’anxiété qui peut créer de la détresse comme chez les femmes, mais ils sont moins enclins à demander et à recevoir de l’aide. On remarque une différence dans la gestion des inquiétudes et de l’anxiété entre les pères et les mères. Les pères tombent plus rapidement dans les solutions, la résolution des problèmes lorsqu’ils s’inquiètent de quelque chose comparativement aux mères. Par conséquent, les solutions trouvées sont parfois temporaires et superficielles, ce qui les apaise sur le coup mais a tendance à maintenir leur anxiété à moyen et long terme.

Ce qui est intéressant aussi est le fait que si la mère va bien au niveau physique et psychologique, que la gérance du quotidien se passe bien en couple et en famille, on peut dire que le taux d’anxiété des pères est à la baisse. C’est dire que quand la mère va bien, le père a aussi plus de chance de se porter bien.

Lisez la suite : Ressources et soutien indispensables face à l’anxiété périnatale

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu