Mise à jour: Le 06 juin 2018

Marie, mon amie m’a dit que lors de son accouchement, le personnel a mis le bébé directement peau à peau sur elle. Pourquoi cette pratique?


Le fait de mettre le bébé peau à peau avec sa mère dès son arrivée dans notre monde a beaucoup de bienfaits autant physiques que psychologiques. On appel aussi cette pratique » la méthode du Kangourou « .

Le premier lien à créer entre maman et bébé, c’est un contact très chaleureux, qui permet au poupon une transition au monde extérieur plus sécuritaire, de stabiliser sa température beaucoup plus rapidement grâce à la chaleur corporelle de maman ou de papa aussi parfois. On remarque également un impact sur la stabilisation du rythme cardiaque et respiratoire et améliore en ce sens, les signes vitaux du bébé.

Il y a le physique oui, mais aussi le côté psychologique qu’il ne faut pas oublier. Le fait d’être collé ensemble, on peut dire que les hormones de l’amour se sécrètent davantage comme l’endorphine par exemple qui donne au final une belle sensation de bien-être. Le bébé est souvent plus calme, moins stressé, c’est un beau début de lien d’attachement à favoriser.

Il faut également savoir que les premières ébauches à l’allaitement sont très favorisées par cette pratique. La mère serait en mesure de mieux reconnaître les signes que le bébé est prêt à téter et la production de la » prolactine » serait aussi stimulée par la pratique du peau à peau. D’avoir le bébé collé sur la nouvelle maman semble aussi améliorer l’état psychologique en postnatal de celle-ci et réduire les dépressions postnatales. Je vous convie pour la suite à mon billet Ébauche et allaitement où je vous expose le tout de façon plus détaillée.

Le papa peut pratiquer en tout temps le peau à peau avec son bébé dans les jours, les semaines qui suivent la naissance. Créer un lien entre papa et bébé est aussi primordial dans l’établissement de la nouvelle vie avec bébé. C’est souvent vécu comme un moment magique aux dires des papas et un lien émotionnel d’intimité apaisant qui donne la possibilité de laisser aller la tendresse. C’est pas juste » cute » à voir, c’est très bon à la fois pour le bébé que le parent.

La pratique du peau à peau est une façon de câliner notre bébé en direct, avec chaleur en tout temps et en tout lieu selon la durée souhaitée.

Belles caresses à vous!

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu