Marie, dis-moi

Peut-on demander une échographie?

17-18 semaines de grossesse, Questions/réponses

Marie, je suis inquiète pour mon bébé et j’aimerais demander une échographie pour me rassurer. Est-ce que je peux l’exiger à mon médecin? Merci de me revenir là-dessus, Annie-Claude


Annie-Claude, je ne sais pas combien de semaines de grossesse tu as et ce qui te fait peur exactement chez ton bébé, mais il est clair que tu ne peux pas exiger un tel examen si ton médecin ou intervenant en santé ne juge pas la nécessité de le faire.

 

Je te dis cela puisque imagine si toutes les femmes enceintes demandent autant qu’elles le désirent des échographies durant leur grossesse. Le système de santé n’y arriverait plus, tout simplement. Déjà qu’on peine à répondre à la demande dans certaines régions, c’est utopique de penser cela.

 

Je pense qu’il faut que tu exprimes tes peurs à ton médecin ou sage-femme et que tu obtiennes les réponses à tes questions afin que tu sois rassurée face à ton état et au développement de ton bébé et, en cas de doute, sois assurée que l’échographie sera demandée par ton intervenant pour l’évaluation de ta situation et celle de ton bébé.

 

Aussi, je pense que cela pourrait t’intéresser de connaître les différents types d’échographies pouvant être pratiquées durant une grossesse :

 

  • L’échographie de datation : se pratique quand la femme ne connaît pas précisément la date de ses dernières menstruations et cette évaluation permet de situer la grossesse, de la dater et de prévoir la date d’accouchement.
  • L’échographie de viabilité : se pratique la plupart du temps si la femme enceinte présente des saignements importants ou lorsque l’on n’entend pas le coeur foetal à la fin du premier trimestre de la grossesse ou lorsque la femme remarque un arrêt des mouvements foetaux.
  • L’échographie de dépistage : cette échographie veut identifier un risque potentiel face à certaines pathologies pour le futur bébé et que l’on peut découvrir en cours de grossesse. La plus connue est sans aucun doute « la clarté nucale » faite à la fin du premier trimestre pour dépister la trisomie 21.
  • L’échographie morphologique : c’est l’échographie de 20 semaines de grossesse environ, que l’on passe gratuitement à toutes les femmes enceintes au Québec. Cet examen permet de déterminer l’âge de grossesse, de confirmer la date prévue d’accouchement, d’observer la croissance du foetus avec plusieurs mensurations, ses structures et organes et de voir le liquide, le placenta, etc.
  • L’échographie de croissance : cette échographie peut être pratiquée tout au long de la grossesse si le médecin la juge nécessaire, surtout si la hauteur utérine du ventre de la femme enceinte ne correspond pas à son âge de grossesse. Si l’utérus semble plus haut ou trop bas pour le temps de grossesse, une échographie de croissance pourrait être demandée. On peut pratiquer aussi cette échographie si on veut revoir l’emplacement du placenta qui était mal positionné lors de l’examen de 20 semaines ou pour d’autres raisons de suivi médical.
  • L’échographie d’expertise : dans cette échographie, on veut voir des choses toutes particulières, par exemple lors d’une écho cardiaque foetale, l’attention sera portée à ce niveau.
  • L’échographie transvaginale : à l’aide d’une sonde avec une caméra au bout passée par voie vaginale, le médecin peut évaluer, grâce à ce type d’échographie, l’épaisseur du col de l’utérus de la femme lors d’une menace de travail prématuré par exemple. On s’en sert aussi pour voir le contenu de l’utérus si la grossesse est très récente.

Comme tu peux voir, Annie-Claude, il y en a un bon nombre d’échographies possibles, mais toujours avec une raison d’être. Je réitère ma suggestion d’en parler à ton médecin et tu pourras mieux comprendre son point de vue face à ta demande. Lui pourra mieux te comprendre aussi dans ton vécu.

À plus,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Miniature vidéo signes avertisseurs d'un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
vidéo les jumeaux

Jumeaux

Saviez-vous que la gestation moyenne pour des jumeaux est de 36 semaines au lieu de 40? Si vous avez une grossesse multiple,

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Est-ce que je peux manger des substituts du sucre enceinte?

Marie, je suis une vraie bibitte à sucre et je suis enceinte de 9 semaines. Ça m’inquiète puisque je ne voudrais pas développer un diabète
Les allergies saisonnières chez le jeune enfant

Les allergènes les plus fréquents

Une allergie peut apparaître à tout âge, mais il va de soi que les enfants, encore immatures, sont particulièrement touchés par ce phénomène, et ce,
Les conditions génétiques et chromosomiques

Les conditions génétiques et chromosomiques

On utilise généralement le terme de risque génétique pour définir de manière globale le risque de transmettre une maladie héréditaire causée par un changement dans
Photo - Purée de carottes - Tout sur les purées pour bébé maison

Comment confectionner les purées ?

Faites cuire l’aliment à la vapeur dans une marguerite avec de l’eau. Si l’eau est déjà bouillante, vous conservez davantage les vitamines.

Peut-on demander une échographie?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0