Bonjour Marie, j’ai besoin d’un conseil pratique. Je m’explique. Quand j’allaite mon bébé de mon premier sein, j’ai mon deuxième qui coule sur moi et je me dis que cela vaudrait la peine d’amasser le tout pour le mettre en réserve, mais je ne peux pas à la fois allaiter et tirer mon lait, je n’ai pas assez de mains hihihi! Comment faire pour recueillir ce lait perdu sur mes vêtements?

Merci pour tout, Alexandrine


Marie Fortier_Tirer son laitTrès bonne question Alexandrine!

En fait, pour éviter de perdre ton lait sur toi lors de la tétée, il y a quelques trucs possibles.

Dans un premier temps, si tu as déjà un tire-lait chez toi, tu peux exprimer ton lait du sein que le bébé devrait boire en 2ème et ainsi, le désengorger, avant même le boire en évitant que ce dernier laisse couler du lait en réaction à la stimulation reçue à l’autre sein lors de la tétée du bébé.

Ensuite, un truc super pratique aussi est d’avoir un recueil lait en silicone. Tu peux le fixer à ton sein en même temps que tu allaites de l’autre pour accumuler le lait qui coule et éviter de perdre de cet élixir tellement précieux hihihi. C’est ni plus ni moins qu’une collecte de lait, très Marie Fortier_Allaitementsilencieux et discret, et ainsi, tu pourras accumuler des réserves de ton lait que tu pourras donner au biberon. Comme tu peux le voir sur la photo, le recueil lait est muni d’une sorte de ventouse qui se colle à ton sein, sans que tu aies besoin de tenir le tout.

Le recueil de lait maternel en silicone de Medela est constitué d’un seul morceau, léger, souple et confortable, il se place facilement dans votre sac à couche lors de sorties.

Comment ça fonctionne? Voici les consignes de bases:

  • On lave et rince toutes les pièces avant la première utilisation, et on les stérilise idéalement avec les sacs Quick Clean micro-steam qui vont aux micro-ondes et stérilisent en 2 minutes. Cette démarche est recommandée également une fois par jour par la suite, surtout si on utilise le recueil de lait à chaque tétée.
  • Marie Fortier_Tirer son laitPour la mise en place du recueil de lait, on presse au centre du contenant pour produire la succion et on colle la téterelle (l’embout rond du recueil) directement sur le sein en prêtant attention d’aligner le mamelon au milieu de l’ouverture. Il faut s’assurer ensuite de l’étanchéité à l’air, que la téterelle soit très bien adhérée à votre peau, car si la succion n’est pas maximale, le recueil de lait risque de se décoller durant la tétée. Une humidité trop importante de la peau peut diminuer le pouvoir de succion du recueil lait.
  • On peut ensuite débuter la tétée à l’autre sein avec le bébé.
  • Le réservoir du recueil lait peut contenir 3 à 4 onces. Faire attention, car s’il devient trop plein, il risque aussi de décoller avec le poids grandissant. Pour enlever la succion au sein, on peut juste pincer doucement la téterelle du recueil de lait pour éviter d’en perdre le contenu. On peut ensuite fermer le recueil avec le bouchon prévu à cet effet pour éviter les déversements accidentels et continuer l’allaitement du bébé.
  • Après utilisation, on déverse le lait recueilli soit dans un biberon ou sac de congélation et on rince le recueil de silicone à l’eau froide dans un premier temps et ensuite, on lave le tout à l’eau savonneuse propre pour finir par un dernier rinçage à l’eau claire et il est à nouveau disponible à utiliser.

Bonne chose à savoir Alexandrine, il se peut qu’à la longue, le silicone s’oxyde à force d’utilisation et jaunisse un peu, mais cela n’a aucune conséquence sur la qualité de ton lait et les bienfaits pour ton bébé, ne t’inquiète pas pour cela.

J’espère que cela t’aide, Alexandrine, à entrevoir maintenant de façon pratique et facile le recueil de ton lait lors des tétées.

À bientôt,
Marie

La rédaction de ce billet s’est faite avec Medela Canada.

Procurez-vous le recueil lait en silicone de Medela juste ici.

Pour poursuivre votre lecture sur le même sujet, consultez ces articles:

Et visionnez ces vidéos:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu