Mise à jour de l’article le 16 octobre 2019.

J’ai vu sur la tête de mon bébé un trou qui est mou au toucher et je sais que c’est un trou normal mais je voulais savoir si c’est dangereux si on touche? Et pourquoi c’est là?

Amélie


On compte 2 fontanelles sur la tête d’un bébé, l’une sur le dessus de la tête qu’on appelle « antérieure ». Elle a comme forme de losange. La deuxième, elle plus petite et de forme triangle, on l’appel aussi la fontanelle postérieure puisqu’elle se situe davantage derrière le crâne. Ces deux ouvertures sont essentielles à la fois pour le chevauchement des os de la tête du bébé lors de la naissance et aussi permettre la mobilité du crâne et son expansion avec le développement du cerveau de votre bébé. Ces portions du crâne plus molles sont fragiles, mais pas avec des mouvements habituels du quotidien, ne t’en fais pas! Il y a 96% des enfants nés à terme qui auront la plus grande fontanelle fermée à 24 mois.  La plus petite prendra environ de 4 mois pour la plupart.

 

J’espère que cela te rassure Amélie.

 

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu