Avant même d’aller plus loin, vous savez que j’aime vous expliquer le fondement scientifique qui sous-tend mes dires, afin que vous compreniez davantage les recommandations qui viendront ensuite s’ajouter pour le côté plus pratique adapté à la vie de tous les jours des familles.

Grâce à la précieuse collaboration du Dr Patrick Olivier, ophtalmologiste pédiatrique, je peux via ce billet éducatif, vous donner des détails entourant le développement de la vision d’un jeune enfant et sa protection.


Dans ce billet :


Développement de la vision d’un nourrisson

Photo - Protéger bébé avec un chapeau contre les piqûres de moustiques : Utiliser un chasse-moustiques pour les bébés, femmes enceintes et femmes qui allaitentJe le dis souvent, les bébés naissants sont encore très immatures à plusieurs niveaux, y compris le fonctionnement de leurs yeux. Ils restent très sensibles aux rayons UVA et UVB jusqu’à l’âge d’un an puisque leur cristallin, encore immature, ne peut pas protéger la rétine de l’oeil de ceux-ci contrairement à l’adulte. L’oeil de l’enfant ne serait pas en mesure de filtrer 90% des rayons UVA et plus de 50% des rayons UVB donc, en principe, oui, on devrait protéger les yeux d’un nourrisson, mais pas de n’importe quelle façon.

En général, l’exposition limitée aux rayons UV dans la vie de tous les jours avec vos bébés bien protégés n’a pas de conséquence importante sur leur santé oculaire. Toutefois, une exposition exagérée ou trop intense aux ultraviolets pourrait, à court terme, possiblement causer des troubles de la cornée (kératite) et à plus long terme, des problèmes au cristallin (cataracte) et pourrait même être impliquée dans le développement de la dégénérescence maculaire.

La vision d’un bébé est en développement jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans en général. Pour plus d’information sur la vision de votre bébé et la façon de stimuler ce sens chez lui, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit sur le sujet qui complétera très bien celui-ci au lien suivant : vision d’un bébé.

Si vous doutez de la vision de votre bébé, sachez qu’à partir de l’âge de 6 mois, un examen de la vue par un spécialiste de la vision est possible pour un dépistage précoce.

Alors, est-ce vraiment nécessaire de faire porter des lunettes de soleil à votre bébé d’un an et moins?

Et bien, la réponse est théoriquement oui mais, en pratique, ce n’est pas vraiment facile entre 0 et 6 mois, la difficulté demeurant la compliance du bébé, sa coopération à bien vouloir les garder en place. Vous, les parents, vous êtes le modèle pour votre bébé et si vous portez vous-même de routine vos lunettes de soleil, par imitation, il sera plus enclin à le faire aussi, et ce, surtout après l’âge de 6 mois.

Selon notre expert en la matière, pour des raisons d’ordre pratique surtout avant l’âge de 6 mois, il n’est pas absolument nécessaire de faire porter une lunette de soleil, à moins que ce dernier ait une sensibilité accrue à l’intensité de la lumière appelée «photophobie» ou avoir un problème oculaire, une pathologie sous-jacente particulière déjà identifiée. Il est certain que si votre bébé ne va jamais à la lumière, il pourrait être plus sensible, plus facilement incommodé lorsque la lumière se fera plus intense.

L’exposition aux rayons UV plus intenses est plus importante sur l’eau, le sable et la neige donc, davantage à surveiller. L’idée n’est pas de le couper complètement de la lumière puisque l’exposition de ses yeux à la lumière pourrait même, l’aider à éviter le développement de la myopie avec le temps. C’est dire, encore une fois, que la modération est toujours préférable.

Lisez la suite de l’article sur comment bien protéger les yeux de votre nourrisson?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu