Bonjour les parents!

Bébé refuse le biberon? Voilà une question qui m’est souvent posé. Je comprends que cela n’est pas facile de vouloir instaurer une nouvelle habitude chez votre bébé qui, depuis sa naissance, se colle au chaud dans les bras de sa maman pour téter tranquillement. Et, il faut le dire, votre bébé est très intelligent : entre une tétine dure qui pue et un mamelon tout chaud, tout doux, que choisiriez-vous?

Intégrer le biberon dès les 3 mois

Dans les faits, il est possible d’intégrer un biberon à l’occasion à un bébé et ce, plus facilement lorsqu’il a moins de trois mois. Parce qu’après, il comprend très bien la différence et que la plupart du temps, il a choisi le sein de maman. Il revendiquera alors son dû avec ardeur! Il faut faire attention toutefois de bien maîtriser l’allaitement maternel avec son poupon avant de lui proposer un biberon pour ne pas le confondre.

Il est dangereux d’utiliser un biberon avec un bébé qui peine à prendre le sein de sa mère, car on pourrait ainsi compromettre l’allaitement maternel par une mauvais pratique. C’est pourquoi, on valorise habituellement de ne pas donner un biberon à un bébé de moins de 4 à 6 semaines de vie, pour éviter la confusion entre le sein et la tétine de biberon et amener des difficultés par la suite à poursuivre l’allaitement maternel. À cet âge, s’il tète très bien, que la mère n’a aucune blessure et que le biberon sera donné à l’occasion seulement, l’initiative peut être mise de l’avant.

Alternatives au biberon

Il n’est pas rare du tout que des parents me disent que leur bébé pleure et refuse le biberon carrément, même après plusieurs essais. On peut tenter diverses façons de lui procurer son lait, soit via un cup, une cuillère, un verre ordinaire ou à bec ou 360 ou même avec un petit tube appelé aussi un dal. Cela dépend de l’âge de votre bébé et ses capacités vis-à-vis ces différentes possibilités. Le problème est que lorsque le bébé est un peu plus âgé et qu’il refuse le biberon et que sa mère arrive finalement et le met au sein, le bébé a compris!

Donner le biberon à un bébé de moins de 3 mois

Si le bébé a moins de trois mois, il est assez facile normalement de lui passer un biberon, avec le lait de maman de préférence pour sa qualité évidente et pour ne pas changer le goût. Lors du boire de nuit, quand il est encore somnolent, c’est souvent un bon moment pour tenter l’expérience et maman peut dormir un peu plus longtemps. Il grimacera probablement au début puis, guidé par la faim, il le prendra et se rendormira ensuite.

Bonne idée que maman ne soit pas proche, car l’odeur le rendra peut-être un peu plus confus face au biberon. Il est intéressant de soutenir ses apprentissages en donnant au moins deux à trois biberons par semaine pour conserver l’accoutumance du bébé à boire autrement. Ne craignez rien puisque les boires aux seins reviennent tellement plus souvent, qu’il n’a pas le temps de se désintéresser de l’allaitement maternel au profit du biberon, à moins encore une fois, que vous ayez tenté l’expérience trop tôt et que le bébé n’était pas assez habile avec la tétée aux seins.

Bébé de plus de 4 mois

Si votre bébé est âgé de plus de quatre mois, ne forcez pas le boire au biberon, puisque vous devrez le sevrer du biberon dans quelques mois de toute façon; sortez plutôt votre verre!
Hé oui, il est possible de faire boire bébé au verre à partir de quatre mois et ainsi de l’alimenter autrement qu’au sein en cas de besoin. On peut l’habituer au début avec un peu d’eau le jour en jouant avec lui, puis avec du lait. Papa pourra contribuer à le faire boire ainsi.

L’intégration des verres

N’oubliez pas que les verres sans reflux sont très difficiles à téter; vaut donc mieux enlever l’antireflux au début pour l’habituer. Vous ferez alors le contrôle du débit versé à la fois et, bientôt, il pourra le faire sans vous. Un bébé qui prend à l’occasion le verre pour boire permet à la mère qui allaite de prendre un petit repos ou de s’évader un peu sans craindre le chaos à la maison. Même dans les dernières formations que j’ai reçues à Sainte-Justine, la nutritionniste spécialisée pour les enfants disait d’en arriver vite au verre ordinaire plutôt qu’un verre à bec ou 360 pour leur faire boire de l’eau ou du lait : ils font cela très bien, vous verrez!

Je sais, à lire mon texte, tout semble tellement facile, alors que dans la vraie vie, tout n’est pas si rose. Il est certain qu’il existe une multitude de façons de faire mais, a priori, il faut que maman et papa veulent vraiment donner le biberon (ou le verre) et se serrent les coudes pour y arriver. Vous pouvez visionner la vidéo traitant du biberon, pour vous aider à mieux y voir. Gardez confiance et persévérance…

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Ce billet est également disponible en: English

24 Commentaires. Leave new

  • Bonsoir à vous,

    Effectivement, on peut prendre un verre ordinaire pour tenter le coup à petite dose bien sûr à la fois hihihh. Et le verre « 360 » pourra être aussi utilisé à venir au besoin préférablement au verre à bec ( selon l’orthophoniste ).
    Belle continuité
    Marie

  • Stéphanie
    05/27/2019 4:45 pm

    Bonjour,

    Quand vous dites verre…on parle bien d’un verre régulier comme le nôtre ou avec un petit bec dur ou souple?

    Ma petite a bientôt 4 mois et refuse le biberon et la suce…bref..je voudrais bien m’absenter quelques foia avec le plus vieux pour un petit moment de qualité.

  • bonjour à vous,

    Pour lui donner son lait, d’autres personnes pourront lui offrir un verre avec du lait dedans et il va y arriver avec le temps. Mettre aussi du lait dans vos recettes pour lui ( smotties, gruau, crêpe etc…) . Vous pouvez aussi donner du yogourt, kéfir, fromage, d’autres sources de calcium pour compléter ce qu’il boira puisqu’il est en pleine croissance.
    Belle continuité
    Marie

  • Souad Laidi
    05/25/2019 7:26 pm

    Bonjour. Merci pour cet article. Mon bébé d’un an refuse complètement tout moyen de lui donner du lait autre que le sein. Je retourne maintenant au travail et devrait l’allaiter que le matin en se réveillant et avant de sortir et le soir en rentrant et avant de se coucher. Est-ce assez? Merci beaucoup.

  • bonjour à vous,

    Je comprends bien la situation et c’est dire qu’il n’y a pas un bébé pareil n’est-ce pas!
    Aussi, je ne connais pas l’âge de votre bébé et pour bien vous aider, il est nécessaire de se parler pour voir l’ensemble de la situation. Si vous le souhaitez, j’offre sur mon site des consultations privées pour des questions personnelles comme la vôtre et cela me ferait plaisir de vous aider en discutant directement ensemble.
    au plaisir,
    Marie

  • Bonjour,
    J’allaite ma fille. Je lui donne un biberon par jour de mon lait. C’est une habitude que j’avais avec ma première fille et je l’ai gardé. Par contre, ça fait 2 semaines que ma petite a beaucoup de difficulté à boire. Elle ne boit au sein que si elle est semi endormie(ce qui est assez rare). Et refuse aussi le biberon.. je ne sais plus quoi faire. Elle ne boit clairement pas assez. Nous avons commencé à la faire mangé des céréales depuis 1 semaine pour l’aider à prendre du poids parceque ça courbe a baissé et qu’elle présentait des signes qui nous laissaient croire qu’elle était prête. Alors au moins elle mange ça. Mais qu’est ce que je peux faire pour le lait ? Je ne sais plus quoi faire.. je suis inquiète.

  • bonjour Pamela,

    Votre bébé a tout juste 4 mois et il est sûr qu’il est préférable à priori de mettre en place une routine du coucher en premier puis, je ne connais pas la fréquence des boires la nuit mais il se peut qu’il ait à boire encore la nuit si juste une fois. Au besoin, vous pouvez commencer à essayer le verre ordinaire avec de l’eau le jour pour tenter le coup et s’il apprend bien la façon de faire, cela vous donnera confiance un peu plus tard à le faire la nuit s’il boit +++ ou s’éveille par habitude et avec votre amoureux c’est plus facile puisqu’il ne peut pas lui donner le sein hihih.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour mon bébé va avoir 4 mois et malheureusement il refuse le biberon quand ont veux lui donner à l’occasion, j’ai compris en lisant votre texte mais, vous dites de lui donner dans un verre à bec ou même le verre . Je me vois pas faire ça la nuit ? Pour le moment je veux continuer l’allaitement, mais avant de commencer la garderie j’aimerais le sevré. Merci

  • Marie-eve Renault
    12/06/2018 2:23 pm

    Bonjour Marie, mon bébé a maintenant 6 mois. Je dois retourner au travail dans 1 mois et il ne veut plus de son biberon Alors qu’avant de manger il le prenait très bien! Il adore le lait en poudre…mais on dirait qu’il a « oublier » comment téter au biberon et que ça prend de la succion pour que ça sorte. Il mordille le bout du biberon et se fâche parce que ça n’en sort pas assez. Il boit pourtant bien au sein et aime téter sa suce à l´heure du dodo. Est-ce que je peux faire quelque chose afin qu’il réapprenne à téter au biberon?

  • bonjour Valérie,

    C’est très fréquent qu’un bébé de près de 3 mois refuse le biberon car il vous a choisi hihihi. Mais, vous pouvez offrir votre lait autrement via une cuillère, un compte goutte, un petit cup, un tube avec une seringue car avant 4 mois comme je le disais, il est plus difficile de les faire boire au verre car ne se tienne pas encore assez bien.
    Pour les verre sans reflux, c’est les verres à bec qui ont un anti-relux intégré pour éviter que les liquides se déversent trop facilement partout. Cet anti-reflux est bien pratique pour nous les parents (pour pas ramasser partout) mais il amène alors, bien plus de difficultés à boire pour un jeune bébé car il doit tirer fort pour que le liquide lui coule en bouche. Vous pouvez l’essayer, on constate vite le travail à faire.
    Vous verrez votre bébé grandit vite et le 4 mois viendra rapidement et vous pourrez à ce moment tenter le tout avec un verre directement et ça devrait faciliter les choses et surtout, avec quelqu’un d’autres que vous car votre odeur du lait est bien proche.
    belle continuité,
    Marie

  • Bonjour,
    Ma petite est allaitée depuis la naissance, mais je lui ai donné le biberon avec mon lait à quelques reprises et elle le prenait très bien. Cependant, depuis qu’elle a 2 mois et demi, elle ne le veut plus du tout. Et maintenant, elle est à 3 mois et 1 semaines et j’aimerais faire une sortie une fois de temps en temps et ne peut pas vraiment sans elle. Dans votre texte, vous dites qu’on peut essayer au verre pour les plus de 4 mois, mais que faire avec ma petite de 3 mois et 1 semaine.

    Également, qu’est-ce qui verre sans reflux? Est-ce que c’est un verre à bec?

    Merci beaucoup!

  • bonjour Amélie,
    Tu peux prendre un verre ordinaire que tu contrôles bien entendu hihihi et tu y vas à petites doses au début, tu verras, ils sont bons les bébés à 5 mois comme ta fillette. Elle va être surprise au début, ça peut couler un peu à côté puis elle va s’habituer avec le temps. Idéalement, c’est bien que ton amoureux le face car si c’est toi, ça se peut qu’elle ne veule pas car tu es là pour lui donner la tétée. Tu peux aussi lui offrir un verre 360 si tu veux ou à bec à l’occasion mais un verre à bec anti-reflux n’est pas facile à boire pour eux.
    Tu ne perds rien à tenter l’expérience et n’oublie pas, ça prend parfois une bonne semaine à essayer quelques fois par jour pour amener l’habileté.
    Belle continuité
    Marie

  • Amélie Deschênes
    11/09/2018 8:33 am

    Bonjour!
    De quel type de verre on parle pour offrir de l’eau ou du lait à un bébé de 4 mois et plus? Un verre avec un couvercle et un bec? Un verre régulier en plastique? Je suis perplexe… ma fille a 5 mois et n’a jamais voulu boire au biberon, malgré quelques essais dont le dernier infructueux a eu lieu il y a deux semaines. J’aimerais bien avoir une alternative pour les périodes où je m’absente car je n’ose plus le faire pendant plus de 3 heures…

  • Bonjour Paméla,

    Il n’est pas rare qu’un bébé qui est habitué aux seins de sa mère boude le biberon. En fait, c’est vous qui avez à décider ce que vous désirez. Si vous voulez absolument passer au biberon, vous n’avez d’autres choix que lui présenter un biberon et idéalement avec votre lait dedans le plus possible et même mélanger avec de la préparation commerciale si vous en manquez afin de l’habituer tranquillement. Il est certain qu’il va le prendre mais c’est toujours plus facile avec papa ou une grand-maman puisqu’il n’a pas le sein de sa mère à côté qui l’attire.
    Si vous voulez seulement le biberon (sevrer complètement à votre sein), il va le prendre son boire quand il va voir que le biberon revient toujours lors des boires et il va s’y conformer. Mais, si vous lui donnez le sein plusieurs fois par jour, il a fait son choix et c’est vous hihihihi, il pourrait attendre le prochain boire pour avoir votre lait à vous et téter à votre sein c’est sûr.
    À vous de voir maintenant ce que vous désirez! À bientôt,
    Marie

  • Allo Marie,

    Mon bébé à 2 mois. Je veux passer du sein au biberon. Nous avons essayé 2 sortes de tétine différente et 2 sortes de préparation mais il ne veut rien savoir 🙁 … j’essaie 1 biberon par jour depuis 2 semaines. Mon but serait d’y aller graduellement pour ne plus allaiter prochainement…

    Quand c’est papa qui donne le biberon ça à marché 2-3 fois.

    Les fois où ça n’a pas marché, j’ai fini par donner le sein… est-ce que je l’ai « laissé gagner » ? Et là je suis cuite ? Ahah

    Qu’est-ce qu’on devrait faire ? Doit-on le laisser pleurer et ne pas donner le sein… jusqu’à temps qu’il prenne le biberon ? Par exemple, réchauffer le biberon plus tard pour reessayer ?

    Merci d’avance

    Pamela

  • bonjour Nancy,
    Malheureusement je ne peux pas faire de consultation privée via mes billets éducatifs car chaque situation est différente. Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à faire usage d’un temps de consultation privée offert sur mon site mariefortier.com et cela me fera grand plaisir, de revoir le tout avec vous.

    au plaisir,

    Marie

  • Bonjour Marie, merci pour vos conseils…
    Comme mon bébé était allaité… juste au sein jamais de biberon, lorsqu’il a commencé à manger, nous avons pris l’habitude de lui présenter un gobelet ou une gourde avec de l’eau. Si je comprends bien, nous devrions remplacer cette eau par du lait??
    Présentement, il boit au sein le matin en se réveillant, en am après sa sieste, en pm après sa sieste et le soir avant de se coucher, et la nuit, s’il se réveille et ne réussit pas à se rendormir. Mais il faut avoir les conditions idéales, être chez-nous, dans sa chambre, toile fermée… aucun stimuli n’est toléré, toutes les raisons sont bonnes pour regarder partout
    Dans la journée, ça arrive que je lui donne une collation pour remplacer le boire, s’il n’a pas voulu téter.
    Un petit stress en envisageant les premiers gobelets de lait le matin et le soir… parce qu’en plus, il a du caractère, mon p’tit 9 mois
    Merci encore

  • Bonjour Nancy,

    C’est très fréquent ce qui arrive avec votre enfant car c’est vous qu’il a choisi pour son lait hihihih! Vous verrez, quand vous l’aurez sevré, il va en boire du lait et au verre c’est parfait s’il boit bien ainsi. Très important d’avoir la routine que c’est du lait à chaque repas (pas de jus ou d’eau) pour qu’il ait une routine de boire du lait et avant le couché avec sa collation et le reste du temps, de l’eau c’est parfait.
    bonne continuité, Marie

  • Je me fais à l’idée… mon bébé n’acceptera pas le biberon. Il a maintenant 9 mois et demi. J’ai essayé tous les modèles possibles de biberon… Il boit de l’eau dans un gobelet ou une gourde à paille, mais si j’y mets du lait (lait maternel frais, congelé, maternisé et maintenant 3,25%) il boit quelques gorgées et après tourne la tête. Je l’allaite 4 fois par jour, lui donne du lait dans ses céréales, il mange aussi du yogourt. Je veux bientôt le sevrer complètement, vu qu’il mange, je sais qu’il n’aura pas faim, mais ce qui m’embête c’est la quantité de lait recommandé pour un bébé de cet âge.

  • Bonjour Catherine,

    Avec ton message, je pense qu’il est impératif de voir un intervenant de la santé qui fera une évaluation complète de te situation à toi avec ton bébé et te proposer des trucs et solutions possibles (si ton bébé a 7 mois, c’est le temps +++ de lui donner à boire au verre ordinaire ou à la paille) car c’est trop difficile de faire autrement sans voir le bébé et évaluer croissance et histoire de santé du bébé aussi. Je vous souhaite le meilleur,
    au plaisir
    Marie

  • Ici bébé refuse de boire tout lait autre que au sein. Que ce soit mon lait ou du lait en poudre dans un biberon ou un verre a bec. Il refuse de boire et de manger tant qu’il n’a pas eu sa téter de maman. Je ne sais plus quoi faire pour le sevrer. Il a bientôt 7 mois et maman commence à être fatiguée. Il mange 3 repas par jour.

  • Marie-Pier Côté
    01/28/2015 5:35 pm

    Je vais me faire à l’idée…
    Merci du conseil. 😉

  • MarieFortier
    01/25/2015 7:30 pm

    en fait, à 4 mois tout juste elle a besoin de téter encore c’est sûr…..sinon, tu l’as dit, c’est son pouce qui viendra mais surtout pas lui donner le sein à chaque fois car tu es faite maman hihihi, quand tu seras prête et n’oublie pas: quand tu commenceras, ne revient pas comme avant sinon, elle ne sera pas ou sont les limites et demandera encore et encore pour se sécuriser….

  • Marie-Pier Côté
    01/23/2015 9:36 pm

    Allo! Merci du conseil, ma fille aura 4 mois dans une semaine. Elle prenait le biberon depuis l’âge de 3 semaines et depuis 1 mois et demi, plus rien!! Elle demande que le sein. J’ai voulu tenir mon bout mais après qu’elle est sauté deux boire et pleuré sa vie( moi aussi d’ailleur) ça m’arrachait le coeur de la voir s’endormir le ventre vide j’ai cèdé…j’ai le même problème côté suce…elle n’en veut pas mais suce son pouce (ou sa main) et ça c’est quand elle ne demande pas le sein que pour quelques tétés. Je lui met des mitaines la nuit mais dans le jour je veux qu’elle puisse explorer son monde et toucher pour apprendre mais elle à une main constamment dans la bouche…j’essaie le truc du verre (on parle bien d’un verre à bec?) d’ici quelques semaine mais si tu as un truc pour les suces je suis rendue là!! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu